Son placement au pied de Beaubourg en 2012 avait fait polémique. Si Zinedine Zidane avait catégoriquement refusé de s’exprimer sur le sujet, d’autres s’en était chargé pour lui : la représentation du coup de boule de Zizou sur Materazzi par l’artiste algérien Adel Abdessemed, les dirigeants de clubs de foot de district n’en voulaient pas.
Ils y voyaient une provocation et un symbole contraire à l’esprit défendu sur les terrains de foot. Deux ans plus tard, l’oeuvre intitulée « Je suis innocent » vient de refaire surface car François Pinault, patron du Stade Rennais, vient d’en faire son acquisition. « Ce qui m’intéresse, c’est la fragilité de l’homme », s’est-il justifié dans les colonnes du journal Ouest-France.
« Qu’un être comme Zidane, qui a été l’un des plus grands footballeurs français, craque au moment où il ne fallait pas, cela m’interpelle. L’artiste Adel Abdessemed est kabyle, comme lui. Quand il a rencontré Zidane pour lui parler de son projet, ce dernier n’était pas contre. Et puis, quand l’œuvre a été faite, il était moins content car cela lui rappelle un moment très douloureux. »
Il n’a pas échappé non plus à François Pinault le récent coup de tête de Brandao sur le joueur du PSG Thiago Motta. Osant un parallèle, l’ancien président de l’empire Kering a dit à ce propos : « Imaginez qu’il ait attendu d’être dans les vestiaires pour mettre son coup de boule : ça finissait en correctionnelle comme Brandao, mais on gagnait peut-être la finale de la Coupe du monde. »
François Pinault, qui compte parmi les plus grosses fortunes de ce monde, est un passionné et un collectionneur d’art moderne et contemporain. La statue de Zidane trônera « au bout de sa propriété » afin qu’elle puisse être vie « depuis le lieu de promenade ».
no images were found