Fort de la victoire de Kimi Raikkonen à Abu Dhabi, Eric Bouiller avait indiqué qu’une telle performance permettrait plus facilement de séduire des sponsors. Lotus F1 Team est en concurrence ouverte avec deux autres équipes pour un contrat américain de plusieurs dizaines millions d’euros par année.
Après avoir annoncé en début d’année l’arrivée du groupe Unilever contre 10 millions d’euros annuel, la crédibilité de Lotus F1 Team est désormais assurée par Kimi Raikkonen et la saison 2012. Au point que l’équipe anglaise est en concurrence pour séduire la société Honeywell Group contre Williams et McLaren. La société américaine, opérant dans l’aéronautique, la chimie, les systèmes de transport, automatisation et technologie de contrôle réalise un chiffre d’affaire de 30 milliards d’euros par année environ. Les discussions avec cette société cachent un partenariat principal à hauteur de 30 millions d’euros environ.
Kimi Raikkonen, l’atout crédibilité de Lotus F1 Team
Lotus cherche un sponsor principal pour définitivement assurer sa crédibilité financière et devenir un top team. Williams souhaite devenir moins dépendant du pétrolier PDVSA et donc avoir la liberté de choisir ses pilotes à l’avenir. Enfin, McLaren cherche un sponsor important pour remplacer Vodafone qui partira en 2013. L’enjeu de ce contrat Honeywell Group est donc important.
Trouver un sponsor, une mission devenue plus compliquée en F1…
Trouver un sponsor important en Formule 1 est désormais plus rare qu’auparavant. Avec la crise économique de 2008, l’idéologie du paddock misait principalement sur des sponsors à 10/15 millions d’euros environ, plutôt que des méga-contrats de 30 ou 40 millions. De plus, la durée de ses contrats se targue sur des durées de trois années maximums. Plus facile à gérer pour les équipes marketings des sociétés.