Dix-neuf combats chez les professionnels, dix-neuf victoires avant la limite : il n’y a certes pas eu que des pointures, dans la liste des victimes d’Anthony Joshua, mais le Royaume-Uni est sûr de son champion, plus encore depuis sa victoire au mois d’avril dernier, sur l’Ukrainien Wladimir Klitschko. Ce succès d’estime contre un des grands noms de la boxe l’a crédibilisé sur la scène internationale. Pour tous ses suiveurs, annonceurs, partenaires ou fans, c’est la confirmation que la Couronne britannique tient un phénomène. Qui, naturellement, rapporte.
Anthony Joshua a rempli le Principality Stadium pour son combat de ce soir, face à Carlos Takam
Ce samedi soir, Anthony Joshua boxe contre le Franco-camerounais Carlos Takam. C’est l’Anglais qui reçoit, à Cardiff au Pays-de-Galles, dans une Principality Stadium pleine à craquer. Soit près de 80.000 spectateurs enregistrés et peu pour regretter le forfait du Bulgare Kubrat Ulev initialement programmé. C’est d’abord pour leur boxeur qu’ils sont venus. Ce business s’étend aussi aux diffuseurs, c’est le groupe Sky qui en a décroché les droits. Tout cela contribuant à gonfler la cagnotte.
Une année 2017 à près de 35 millions d’euros pour le phénomène anglais de la boxe
Eddie Hearn, le promoteur de Joshua le dit : les gains de son poulain devraient avoisiner la quinzaine de millions de livres terling (17 millions d’euros). C’est autant que ne lui en a déjà rapporté, son succès sur Klitschko, plus tôt dans sa saison. Au cumul des deux combats, Anthony Joshua va terminer l’année à près de 35 millions d’euros et être l’un sinon le sportif le mieux payé du Royaume-Uni. Et ce, quel que soit l’issue du combat contre Carlos Takam, 39 combats dont 35 victoires, trois nuls et une défaite. Mais un revers à Cardiff, après avoir conquis Wembley face à Klitschko serait un coup d’arrêt dans sa carrière, comme dans son business.