
Nous pourrions y voir un insolent clin d’oeil en direction des clubs français que les Suisses vont tour à tour affronter. Mais la réalité est plutôt liée au calendrier de cette fin d’année, à quinze jours de Noël. Ce mardi, les Young Boys de Berne ont lancé deux nouveaux maillots réédition en partenariat avec l’équipementier Copa. Des tuniques exclusivement commerciales qui n’ont pas vocation à être portée par les joueurs sur le rectangle vert.
Le premier maillot reproduit celui des saisons 1981/82 et 1982/83, période durant laquelle le club évoluait en Nationalliga A. Les Young Boys avaient terminé cinquième lors de la saison 1981/82, puis neuvième l’année suivante. Le second maillot fait référence à la saison 1994/95, année de transition pour le club bernois. Le YB évoluait de nouveau en première division suisse, avait atteint les demi-finales de la coupe et assuré son maintien lors de la phase de promotion/relégation sous la direction de l’entraîneur intérimaire Jean-Marie Conz.
Pas de diffusion des matchs contre le LOSC et l’OL
Cette sortie commerciale intervient alors que les rencontres de Ligue Europa des Young Boys contre le LOSC jeudi et contre l’OL fin janvier ne pourront pas être diffusées en France. La raison tient au sponsor maillot du club suisse, « Plus500 », société d’investissement proposant des contrats financiers classés très risqués par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Depuis fin 2016, leur publicité est interdite en France par le code de la consommation.
Les Young Boys ayant refusé de modifier leur équipement pour ces matchs, les supporters français ne pourront donc pas suivre ces rencontres à la télévision. Il suffirait pourtant de porter ces maillots événementiels aux sponsors majeurs – le constructeur automobile Opel et le géant de l’optique photographique Canon -, plus conventionnels.