John Textor l’a nuancé, après le revers concédé hier dimanche à Clermont à domicile (1-2), mais son Olympique Lyonnais est au bord de l’asphyxie. Plus proche que jamais au 21e siècle de tomber en Ligue 2, n’en déplaise à son propriétaire qui a qualifié de « blague », cette hypothèse. Pourtant, l’OL est dernier de son championnat après les neuf premières journées sans avoir gagné un seul match.
Les Gones ont-ils à craindre une terrible désillusion au terme des 34 levées de la saison 2023-2024 ? Normalement pas, pour le troisième budget du football français, avec des joueurs d’expérience et des internationaux. Pourtant, à l’intelligence artificielle est moins affirmative, nous lui avons posé la question du sort qui allait s’offrir au collectif de Fabio Grosso.
La requête (ou « prompt » en langage IA) était la suivante : « A la lecture du classement actuel en Ligue 1, après neuf journées, penses-tu que l’Olympique Lyonnais va descendre au terme du championnat ? » Et la réponse formulée par Bard, l’outil développé par le tout puissant Google est sans ambage :
L’intelligence artificielle anticipe le futur de l’OL
« Oui, je pense qu’il y a un risque réel que l’Olympique Lyonnais descende au terme du championnat
L’OL est actuellement dernier du classement, avec seulement 3 points en 9 matches. L’équipe est en grande difficulté et elle a perdu ses 5 derniers matches.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’OL pourrait descendre. Tout d’abord, l’équipe est en manque de confiance et de motivation. Les joueurs sont sous pression et ils n’arrivent pas à trouver la solution.
Deuxièmement, l’OL a un effectif qui est en manque d’expérience et de qualité. L’équipe a perdu de nombreux joueurs importants au cours de l’été et elle a du mal à les remplacer.
Troisièmement, l’OL est confronté à une concurrence accrue pour le maintien. Les équipes comme le FC Metz, le FC Lorient et Clermont Foot sont également en difficulté et elles pourraient créer des surprises.
Bien sûr, il est encore trop tôt pour dire avec certitude si l’OL va descendre. L’équipe a encore 25 matches à jouer et elle a la possibilité de se redresser. Cependant, la situation est très préoccupante et l’OL aura besoin d’un miracle pour se sauver. »
ChatGPT est plus nuancé que Bard
Quant à son pendant ChatGPT, sa réponse est plus nuancée pour ne pas dire neutre. Extrait : « Il est important de se rappeler que le football est imprévisible, et les choses peuvent changer rapidement. Les clubs ont le temps de se redresser et de s’améliorer au fil de la saison. L’OL a l’histoire et les ressources pour rebondir.
La relégation est toujours une possibilité, mais il est trop tôt pour faire des prédictions définitives. Les fans de l’OL espèrent certainement une amélioration au cours de la saison pour éviter une descente en Ligue 2. Tout dépendra de la performance de l’équipe et de sa capacité à obtenir des résultats positifs dans les semaines à venir. » Verdict au soir du samedi 18 mai 2024…