//taboola

Les 10 transferts les plus sur-payés du mercato de l’été

4 septembre 2023 à 21:30 par Thomas

0
Neymar à Al-Hilal est l’un des 10 transferts les plus sur-payés de l’été. Mais la valeur du Brésilien est aussi ailleurs, sur un plan marketing.

La période de transfert de l’été a été marquée par une série de mouvements majeurs dans le monde du football. Cependant, avec des chiffres de transferts en constante augmentation, il est naturel de se demander si certains joueurs ont été surpayés pour leurs services. Voici les 10 transferts les plus sur-payés selon Football Benchmark de KPMG, au comparatif de l’indemnité des recrues et de leur valeur estimée sur le marché des transferts.

Caicedo à Chelsea le transfert le plus sur-payé de l’été sur le mercato

En tête de la liste des transferts potentiellement surpayés se trouve Moisés Caicedo, pour lequel Chelsea a déboursé 116 millions d’euros pour Brighton & Hove Albion. La valeur marchande du joueur en début de période de transfert était de 76,4 millions d’euros, ce qui indique un surcoût de près de 40 millions d’euros pour son transfert. À la deuxième place se trouve Declan Rice, pour lequel Arsenal a déboursé 116,6 millions d’euros, alors que sa valeur marchande était de 77,3 millions d’euros. Cette transaction a eu lieu alors qu’il ne restait que 12 mois de contrat à Rice (avec une option pour une année supplémentaire). Fait intéressant, les deux joueurs occupent le poste de milieu de terrain « numéro 6 » et figurent parmi les cinq transferts les plus chers de l’histoire de la Premier League.

Chelsea et Al-Alhi s’illustrent dans ce classement

Chelsea a également acquis un autre talentueux milieu de terrain défensif, en la personne de Roméo Lavia en provenance de Southampton, moyennant un excédent de 21,5 millions d’euros par rapport à sa valeur marchande pré-transfert. Le club saoudien Al-Ahli SC figure trois fois sur la liste, ayant payé collectivement 80,8 millions d’euros de trop pour Neymar Jr., Rúben Neves et Aleksandar Mitrović par rapport à leurs valeurs marchandes. Neymar, une superstar mondiale, illustre l’importance de prendre en compte la valeur marketing aux côtés de la valeur marchande, avec plus de 400 millions de followers sur les plateformes de médias sociaux.

Les milieux de terrains défensifs, ces chères recrues pour les clubs

Fait intéressant, cinq des six premières places sont occupées par des milieux de terrain défensifs. Cela pousse à se demander ce que des joueurs tels que Xavi, Claude Makélélé ou Sergio Busquets commanderaient sur le marché d’aujourd’hui. Un des noms les plus en vue de la liste est Harry Kane. Malgré seulement 12 mois de contrat restants, Tottenham a réussi à obtenir 100 millions d’euros de Bayern Munich pour les droits de jeu de l’attaquant anglais, dépassant sa valeur marchande de 18 millions d’euros.

Vous aimerez aussi:  Classement des clubs français les plus représentés à l'Euro 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑