Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»FIFA 15 : « Eden Hazard nous est apparu comme une évidence »
    football

    FIFA 15 : « Eden Hazard nous est apparu comme une évidence »

    Thomas FilholPar Thomas Filhol10 septembre 2014Aucun commentaire9 min. de lecture
    Cela fait trois ans que Lionel Messi est l'ambassadeur star de Fifa - @EA Sports
    Cela fait trois ans que Lionel Messi est l’ambassadeur star de Fifa – @EA Sports

    Suite de notre entretien avec Stephane Gueguen chef de produits chez EA Sports, à quelques jours de la sortie de Fifa 15, le 25 septembre prochain. Après nous avoir détaillé les spécificités de ce nouvel opus et la stratégie de communication appliquée par le groupe, il nous explique le choix (commenté) d’Eden Hazard pour la jaquette de l’édition française et plus largement le rôle donné aux ambassadeurs de la marque.

    Fifa 15 c’est aussi sa communauté, celle qui se manifeste sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et celle des joueurs réunis sur un même terrain de jeu : Fifa Ultimate Team. Avec, pour les meilleurs d’entre tous, l’occasion d’amorcer une nouvelle carrière professionnelle. Car être une star grâce à Fifa, c’est désormais possible et le phénomène ne va aller qu’en s’amplifiant grâce aux moyens de communication que sont le web et la TV. Stephane Gueguen nous explique…

    A lire aussi le premier volet de cet entretien pour tout savoir de Fifa 15 avant sa sortie officielle

    Pourquoi ce choix d’Eden Hazard pour représenter la jaquette française ?

    Cela ne nous a semblé logique, mais nous avons effectivement eu des retours soulignant qu’il n’était pas Français et qu’il ne jouait plus dans le championnat de France. C’est finalement assez simple, Lionel Messi est l’ambassadeur international et nous cherchions un joueur qui puisse aussi bien parler aux Anglais qu’aux Français et aux personnes du BeNeLux ; l’idée n’étant pas de se dire : « Nous sommes en France, il nous faut forcément un ambassadeur français. » Eden Hazard nous est donc apparu comme une évidence. D’une part car c’est un joueur de Fifa, d’autre part parce qu’il est jeune et qu’il est très apprécié y compris aux Pays-Bas. Nous avons étudié plusieurs pistes mais dès l’instant où nous avons appris qu’il y avait une opportunité avec lui car EA Sports est partenaire de Chelsea, nous avons décidé de mutualiser les jaquettes.

    Pourquoi par exemple ne pas avoir reconduit Karim Benzema ?

    Cela fait deux ans maintenant que Karim n’est plus sur la jaquette. Nous avons beaucoup bossé avec lui ces dernières années, déjà quand il était à Lyon et ensuite au Real. Avec lui il y avait le packaging, mais nous avons aussi travaillé sur les réseaux sociaux et sur des opérations associatives. Nous avons fait beaucoup de choses avec Karim mais nous avons souhaité, d’un commun accord, renouveler un peu les idées. Cela correspondait aussi à l’avènement de Léo Messi qui est là depuis trois ans, donc nous nous sommes dit que c’était peut-être le moment de changer. Nous entretenons néanmoins d’excellentes relations et continuons à bosser avec lui. Mais on le fait moins.

    « Un bon ambassadeur FIFA partage nos valeurs, c’est quelqu’un qui joue »

    Existe-t-il une hiérarchie chez vos ambassadeurs ?

    Il n’y a pas de hiérarchie en tant que tel, Messi est l’ambassadeur international donc nous travaillons avec lui de manière globale. Il est évident que nous ne pourrions pas dire du jour au lendemain : « Nous, Français, Messi ça ne nous correspond pas, personne ne l’aime, on va mettre des joueurs que nous allons choisir ». Dans le cas de Messi ce n’est pas possible et ce n’est d’ailleurs pas du tout notre volonté. Si le choix s’est porté sur Messi c’est parce qu’il fédère tous les territoires. Messi est donc notre ambassadeur international que nous parvenons à utiliser un peu partout via de la création de contenu dédié.

    Libre ensuite aux différents territoires de dire : « Pour faciliter la communication de mon pays je vais prendre tel ou tel ambassadeur ». L’idée n’est pas de se forcer à prendre un ambassadeur s’il n’y en a pas besoin. Cela dépend surtout des opportunités ou de l’éclosion de tel ou tel footballeur. Mais il n’existe par exemple pas de hiérarchie dans la manière avec laquelle on va considérer Hazard et Gonzalo Higuain (qui prête son image à la jaquette italienne).

    Qu’est-ce qui fait un bon ambassadeur de Fifa ?

    Un bon ambassadeur partage nos valeurs, c’est quelqu’un qui joue. C’est important car nous ne signerons jamais, qu’il soit footballeur ou d’un autre univers, quelqu’un qui n’a pas d’affinité avec le produit. Nous voulons que ces personnes soient heureuses quand nous les sollicitons pour faire des opérations ou quand nous leur mettons le jeu entre les mains. Un bon ambassadeur doit donc être un joueur. Mais il faut aussi qu’il soit disponible. Dans le cas justement d’Eden Hazard, c’est quelqu’un qui est basé à Londres. C’est donc tout aussi simple pour la presse française ou belge de se déplacer que pour Eden Hazard de venir en région parisienne ou dans le Nord puisqu’il y a ses attaches. Quand nous bossions avec Karim Benzema c’était déjà la même chose puisque EA Sports est basé à Lyon.

    Y’a-t-il des ambassadeurs en France ?

    Nous en avons certains mais tous n’ont pas été révélés. La saison dernière, par exemple, nous avons travaillé avec Gignac qui est un très gros joueur de Fifa et qui prend du plaisir à assister aux événements que nous organisons. Idem avec Blaise Matuidi qui est lui aussi un gros joueur. Nous avons fait des événements avec Varane mais également sur Fifa Utlimate Team avec Pierre Ménès et Daniel Riolo. Nous allons continuer de travailler avec ces gens-là. Nous faisons rarement du « one shot », la plupart des partenariats que nous menons se font sur la longueur.

    Vous aimerez aussi:  Genaro Gattuso. Son salaire de sélectionneur de l'équipe d'Italie

    Ces ambassadeurs pèsent-ils sur le budget Fifa ?

    Les joueurs sont réceptifs parce qu’il y a affinité. Nous ne nous disons pas : « Prenons un ambassadeur et cela va augmenter nos ventes de x pour cent». Nous prenons un ambassadeur parce que ça nous fait plaisir de travailler avec lui. Et parce que nous savons que nous augmentons notre base de contacts potentiels. Nous sommes plus sur une réflexion qui est de grossir notre univers Fifa en prenant des personnes qui sont dans notre état d’esprit plutôt que de se dire : « On va prendre quelqu’un qui vaut tant et qui va nous rapporter tant. » C’est bien évidemment un budget parce que nous bossons avec des personnes qui rassemblent beaucoup de contacts mais cela reste raisonnable dans le sens où ils ont une affinité avec le produit.

    Quelles sont les missions de ces ambassadeurs ?

    De participer à des événements pour des rencontres avec des journalistes, des joueurs, des fans et de le relayer ensuite sur les réseaux sociaux puisqu’ils sont très actifs pour la plupart.

    « Fifa starifie ses meilleurs joueurs »

    Vous attachez de l’importance à la communauté. Comment cela se matérialise-t-il ?

    La communauté dite visible, qui est celle des réseaux sociaux, est très forte avec 2 millions de fans sur les pages françaises. Elle est très forte, mesurable, quantifiable, nous pouvons l’activer, y mettre de la publicité ou produire des contenus avec les fans. Mais nous avons aussi une communauté spécifique aux tournois. Il y a quelques années il y avait beaucoup de tournois physiques, désormais ils sont beaucoup plus online mais la communauté est restée. On y trouve des gars comme Bruce Grannec, champion du monde Fifa, ou Abdoulaye Sarr, un Youtuber, qui ont démarré par la petite porte sans réseaux sociaux à l’époque et qui comptent aujourd’hui des milliers de followers sur Twitter. Nous travaillons avec eux car ils sont de bonne voix pour Fifa

    Fifa peut donc starifier ses joueurs ?

    Oui, oui en effet. On le voit avec Bruce qui multiplie les plateaux télé pour parler de Fifa et mettre des raclées à tous les commentateurs qui s’emparent du sujet. Ils sont plusieurs comme lui, certains viennent de Youtube, d’autres viennent directement des tournois et sont présents un peu partout comme Abdou (Abdoulaye Sarr, ndlr). Chaque année on a un champion de France qui, en général, intègre le pôle des ambassadeurs Fifa l’année d’après. Sur les dernières années tous n’ont pas forcément percé ou ont arrêté de jouer mais d’autres continuent. Nous arrivons toujours à garder une bonne histoire avec eux pour montrer que Fifa ce n’est plus simplement un jeu vidéo mais un produit footballistique comme un autre.

    A quand un tournoi Fifa diffusé sur une chaîne TV ?

    Ça arrive à l’étranger, nous avons failli l’avoir aux championnats du monde Fifa, nous étions en discussions avec une chaîne. Cela ne s’est finalement pas fait mais ce sont des choses qui commencent à voir le jour. La finale du championnat de France Fifa, la saison dernière, était diffusée en direct sur L’equipe.fr, en streaming. L’année d’avant elle l’était sur JeuxVidéo.com. On voit d’ailleurs le passage d’un très gros site de jeux vidéos à un très gros site de sport. Si L’Equipe aujourd’hui le diffuse c’est bien qu’il y a un intérêt.

    Il y a donc un public pour regarder des joueurs qui se défient sur console ?

    Bien sûr. Quand Bruce joue par exemple, c’est assez incroyable de voir la maîtrise qu’il peut avoir. C’est aussi un spectacle que d’entendre commenter Kevin Brak qui est l’acolyte de Bruce. Il y a deux ans il a commenté la finale aux côtés de Daniel Riolo de RMC. Avoir des ambassadeurs comme Daniel Riolo, micro en main sur Fifa c’est plutôt amusant. D’ailleurs il me disait quand il venait sur les tournois qu’il ne s’attendait pas à voir quelque chose d’aussi organisé avec autant de passion.

    Est-ce la communauté qui vous dicte la marche à suivre ?

    Nous organisons des temps forts avec eux, nous les sollicitons dans le cadre de nos études qui sont menées au global ou dans les discussions que nos community managers ont avec eux. Il y a la communauté « connue » que l’on suit et avec laquelle nous communiquons depuis longtemps et il y a tout ceux qui nous remontent ce leurs recommandations. Nous recevons régulièrement chez EA Sports des lettres pour nous dire : « J’ai pensé à ça… ». Autant que possible nous essayons de voir ce qu’il se passe, d’écouter et éventuellement de corriger. Nous donnons beaucoup d’importance à la communauté. A titre d’exemple, c’est elle qui décide des règles de Fifa. Si, par exemple, nous décidons de réduire le temps de jeu et que nos fans nous déconseillent de le faire nous les écoutons. Car nous savons que par la suite c’est eux que nous allons avoir dans l’arène.


    FIFA 15: Découvrez le spectaculaire trailer par Sportune

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Inspiré de l’étreinte de l’aigle, les images du futuriste stade du PAOK Salonique

    18 juillet 2025

    Mauro Icardi au coeur d’une improbable polémique… avec ses chaussures !

    18 juillet 2025

    OM-Paris FC sur Bein Sports, la programmation de la 2e journée de Ligue 1 à la TV

    18 juillet 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Inspiré de l’étreinte de l’aigle, les images du futuriste stade du PAOK Salonique

    18 juillet 2025

    Mauro Icardi au coeur d’une improbable polémique… avec ses chaussures !

    18 juillet 2025

    OM-Paris FC sur Bein Sports, la programmation de la 2e journée de Ligue 1 à la TV

    18 juillet 2025

    ASSE. Le bus des Verts fait peau neuve pour la nouvelle saison

    18 juillet 2025

    La programmation TV de la 1re journée de Ligue 1

    18 juillet 2025

    Toulouse FC. Le sponsor majeur sur le maillot prolonge de trois ans

    18 juillet 2025

    SM Caen. Une marque de Kylian Mbappé devient sponsor sur le maillot

    18 juillet 2025

    ASSE. Blanc teinté de vert, le maillot extérieur est sorti

    18 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Paluku innocent dans Le Bayern Munich quitte Konami pour EA Sports FC
    • Bionio dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    • legendre dans Salaire. Combien gagne Julian Alaphilippe avec Tudor ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Portland Timbers
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page