Un week-end exceptionel s’annonce pour les fans de football. En ce début octobre, les calendriers de la Liga espagnole et de la Ligue 1 française offrent chacun leur Clasico, FC Barcelone – Real Madrid (dimanche à 19h50) côté ibérique, OM – PSG (dimanche à 21 heures) pour la version française. Bien sûr, si les deux matches sont considérés comme des sommets, les deux rencontres ne jouent pas encore tout à fait dans la même court en terme d’impact médiatique au niveau mondial. Voici quelques comparatifs pour mieux comprendre l’écart…
Des differences de budget encore très marquées
Un petit point économique, d’abord, pour comparer les puissances financières en place. Malgré les énormes investissements du PSG ces derniers mois, le FC Barcelone et le Real Madrid sont des institutions qui ne souffrent encore d’aucune comparaison en France, quand il s’agit de générer de l’argent. Ainsi, les budgets cumulés de l’OM et du PSG (voir les budgets des clubs de Ligue 1 2012-2013) n’arrivent même pas au chiffre du seul FC Barcelone. Au finale, les budgets additionnés du Real Madrid et du Barça représentent 970M€ contre 410M€ pour Marseille et Paris.
Les budgets cumulés des Clasico:
OM (110M€) – PSG (300M€) : 410M€
FC Barcelone (470M€) – Real Madrid (500M€) : 970M€
Une audience nationale contre une audience mondiale
Au niveau des audiences, là-aussi, on ne joue pas dans la même court. L’attractivité d’un Barça – Real Madrid et le nombre de ses retransmissions dans le monde fait que 600M de téléspectateurs peuvent potentiellement voir la rencontre ce soir. Dans la seule Espagne, sur les Clasicos déjà disputés en 2012 (Super Coupe, Liga ou Coupe d’Europe), les audiences ont oscillé entre 7,2 et 14M de téléspectateurs par match. En France, la diffusion d’une telle rencontre est limitée à une chaîne privée, Canal +. Résultat: 2,34M de téléspectateurs pour le match OM – PSG de l’an dernier. Et la Ligue 1 a du mal à se vendre encore à l’étranger, comme nous l’explique ce brand Valuation analyst de Brand Finance, qui a analysé pour nous le potentiel de la marque PSG. La commercialisation à l’internationale des droits de la Ligue 1 représente 25M€ par an pour le championnat. 25M€, c’est ce que touche chaque club de la Premier League anglaise au titre de ces droits internationaux…
Sur Internet, c’est le grand écart
Un petit oeil sur Facebook pour se rendre compte que, là encore, le décalage est peut-être encore plus marqué qu’ailleurs. Si l’OM et le PSG sont les deux seuls clubs français « millionnaires » de la plateforme en terme de fans, le Barça et le Real vivent dans un autre univers. Au total, Paris et Marseille cumulent 2,39 millions de fans Facebook, contre 66,9M pour le FC Barcelone et le Real Madrid.
Les fans Facebook cumulus des Clasico
OM (1,99M) – PSG (1,4M) : 2,39M
FC Barcelone (35M) – Real Madrid (31,9M) : 66,9M
Un décalage aussi dans le prix des places…
Un oeil, ce vendredi enfin, sur la bourse d’échange de billets Viagogo. Le 5 octobre à 11 heures, la place la moins chère pour OM – PSG était marquée à 90€. Pour Barça – Real Madrid, la somme grimpait au même moment à… 185€.