Lors d’une interview pour un site russe de F1, NewsF1.ru, Alain Prost a indiqué qu’il avait démarché des sponsors pour le compte de l’équipe Williams, en vain, durant l’hiver 2011/2012. Le champion français a toujours été proche de l’équipe qui lui a offert son 4ème titre de champion du monde en 1993. Toutefois, il n’est pas le seul pilote à aider des équipes à trouver des sponsors. On fait le tour…
Jackie Stewart, le pionnier des retraités
Le premier dans le genre a été Jackie Stewart. Le triple champion du monde Ecossais, retraité de la F1 depuis 1973, a été durant longtemps un ambassadeur de marque, avant de se reconvertir pour le compte de l’équipe de son fils, Stewart Grand Prix, en dénicheur de sponsor. En 1997, l’équipe écossaise (et non anglaise) avait comme sponsor la banque HSBC (20 millions de dollars par an). Lorsque l’équipe a été vendue à Ford pour devenir Jaguar dès 2000 et après la prise de pouvoir de Niki Lauda en 2002, Stewart prendra progressivement du recul et redeviendra indépendant dès 2004.
Une période où il va permettre à l’équipe Williams F1 Team d’obtenir un sponsoring de la banque RBS en 2005 pour une somme de 12 millions de dollars annuels à l’époque. Stewart va toucher un pourcentage de ce sponsoring (environ 5 à 10%), ce qui lui permet d’arrondir ses fins de mois. Sauf qu’en 2008, frappé par la crise économique et une nationalisation, la banque écossaise stoppe son sponsoring avec Williams et Stewart rebondira dès 2010 en signant un accord avec Genii Capital, pour devenir l’ambassadeur du Business Exchange du fond d’investissement luxembourgeois.
Alain Prost, digne successeur de Jackie Tewart
Alain Prost se retrouve avec un destin similaire. Hésitant à revenir en 1996 (McLaren et Ferrari lui avait proposé un volant), il achètera l’équipe Ligier pour la rebaptiser à son nom dès 1997. L’aventure s’arrêtera en 2002. Depuis lors Prost est un ambassadeur pour Toyota et dernièrement Renault. Toutefois, il gravite toujours autour de la Formule 1. Lien pour le projet Lagardère – Marne La Vallée auprès de Bernie Ecclestone, pour faire revenir le Grand Prix de France en 2009, il est désormais transformé en chasseur de sponsor pour le compte de Williams. Sans succès pour le moment.
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