Depuis que David Beckham a joué pour les Los Angeles Galaxy, la MLS a gagné en popularité et en intérêt. Aujourd’hui encore d’anciennes stars du Vieux Continent évoluent dans le championnat de foot américain à l’image du Français Thierry Henry et il en arrive encore chaque année de nouvelles. A cet effet, la MLS a publié une étude visant à quantifier la proportion de joueurs étrangers dans son championnat et les pays les plus représentés.
Douze joueurs français en MLS 2013-2014
Si les Américains sont logiquement majoritaires, au nombre de 304 sur 549 joueurs professionnels, les Canadiens sont peu présents, seulement 19 alors que le pays a trois équipes engagés : Montreal Impact, Vancouver Whitecaps FC et Toronto FC. C’est à peine plus que les Brésiliens (18) et les Argentins (17) et autant que les joueurs colombiens. Quant aux Français, ils sont douze – Hassoun Camara, Aurelien Collin, Laurent Courtois, Eric Hassli, Thierry Henry, Antoine Hoppenot, Sebastien Le Toux, Wandrille Lefevre, Peter Luccin, Saër Sène, Mikaël Silvestre, Djimi Traore – et n’ont jamais été aussi nombreux.
Un joueur sur deux est d’origine étrangère
Au total du championnat 2013-2014, 226 joueurs sont nés hors du territoire Nord Américain (Etats-Unis + Canada) en provenance de 60 pays différents. Cela signifie qu’en MLS, près d’un joueur sur deux est d’origine étrangère. En championnat de France de Ligue 1 la proportion est sensiblement identique avec 45% de joueurs d’origine étrangère.
A lire aussi : Les 10 joueurs de MLS les mieux payés en 2013
Et encore : Les 10 joueurs US les mieux payés en 2013