FOOTBALL – Manchester City a avoué, sans presque s’inquiéter, avoir perdu 139,8 millions d’euros sur l’exercice 2009/2010. Un déficit lié à l’achat de nombreux joueurs, avec des salaires bien souvent disproportionnés par rapport au marché.
140 millions d’euros de perte sur un an, cela équivaut tout simplement au budget de l’OM, 2e club le plus riche de France, cette saison. Pour les équipes de Ligue 1, difficile de tenir la comparaison avec des formations prêtes à encaisser de telles pertes, quasiment impossibles à rentabiliser dans le futur, malgré les propos rassurant des dirigeants. « On peut être sûr que des acquisitions de joueurs de l’ampleur de celles de cet été ne seront plus nécessaires ces prochaines années maintenant que nous avons une équipe très compétitive », explique sereinement Garry Cook, directeur exécutif de City.
Celui-ci a oublié de préciser que c’est plutôt l’énorme fortune de l’actionnaire principal du club, le cheikh Mansour, héritier de la famille régnante d’Abu Dhabi et faisant partie des hommes les plus riches du monde, qui devrait très vite assainir les finances. Voilà de quoi rassurer. Car quand on ne sait plus compter les milliards d’euros que l’on possède, que représentent, franchement, 150 malheureux millions d’euros ?