
Que l’on le veuille ou non, l’évidence est inéluctable, parce qu’il n’existe pas de saison sportive sans un ou plusieurs licenciements d’entraîneur(s), de surcroît en cet exercice 2025-2026, qui met les dirigeants de clubs sous pression, en raison de la grande incertitude qui pèse sur les retombées financières liées aux droits TV.
En même temps, cela peut jouer aussi au bénéfice des techniciens en place, car beaucoup y penseront à deux fois avant un divorce qui n’est jamais sans conséquence financière. Le fait est qu’après trois journées, tous les coachs du début sont en place. Cela paraît logique, mais c’est oublier que tout peut toujours aller très vite et qu’en Allemagne voisine, Erik ten Hag peut en témoigner, lui qui vient d’être écarté du Bayer Leverkusen, justement après trois matchs.
Beye, De Zerbi et Castro seraient les plus menacés
Qui sera le premier concerné en Ligue 1 ? L’intelligence artificielle est-elle capable de l’anticiper ? C’est la question que nous avons posé à ChatGPT. En lui donnant pour consignes, la liste des 18 coachs, le classement actuel, le rappel des objectifs, leur passif, la pression médiatique ou environnante… Pour qu’ainsi la plateforme dresse un classement (évidemment subjectif), des plus menacés.
A savoir en premier Habib Beye au Stade Rennais, que ChatGPT justifie ainsi : « Objectifs élevés, effectif de qualité, coach encore novice en L1. Une mauvaise série et ça peut exploser. ». L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille devance l’actuel coach du club phocéen, Roberto De Zerbi. « OM = machine à virer des coachs. Déjà 2 défaites et des tensions avec le vestiaire et la direction », détaille l’IA. Troisième, le novice Luis Castro n’est pas beaucoup mieux considéré sur le banc du FC Nantes. « Kita change vite. Si Nantes s’installe dans la zone rouge, il ne tiendra pas. ».
Comme dirait l’autre, « Rendez-vous au premier virage » pour voir si ces prédictions disent vrai…
Qui sera le premier entraîneur de Ligue 1 viré selon chatGPT ?
1. Habib Beye (Rennes) = risque estimé à 55 %
2. Roberto De Zerbi (Marseille) 50 %
3. Luis Castro (Nantes) = 45 %
4. Alexandre Dujeux (Angers) = 35 %
5. Olivier Pantaloni (Lorient) = 30 %
6. Christophe Pélissier (Auxerre) = 28 %
7. Stéphane Le Mignan (Metz) = 25 %
8. Stéphane Gilli (Paris FC) = 25 %
9. Didier Digard (Le Havre) = 22 %
10. Carles Martinez Novell (Toulouse) = 20 %
11. Bruno Genesio (LOSC) = 18 %
12. Paulo Fonseca (Lyon) = 15 %
13. Liam Rosenior (Strasbourg) = 15 %
14. Pierre Sage (Lens) = 12 %
15. Éric Roy (Brest) = 8 %
16. Adi Hütter (Monaco) = 5 %
17. Franck Haise (Nice) = 2 %
18. Luis Enrique (PSG) = 2 %