
Une nouvelle victoire à 2,1 millions d’euros obtenue ce mercredi soir contre le FC Barcelone, voilà ce que le Paris Saint-Germain est allé chercher, au sens purement comptable, à l’occasion de la 2e journée de la Ligue des champions. Jusqu’ici c’est un sans-faute pour le tenant du titre qui le défend efficacement.
Le club de la capitale prend déjà une première option pour la suite de la compétition et sa phase à élimination directe. Au pire, il lui reste encore six rencontres garanties pour augmenter encore le total de ses primes gagnées dans la compétition. Selon nos calculs à Sportune, déjà un peu plus de 65 millions d’euros.
Une troisième place qui rapportera gros si elle est conservée
Cela, à l’addition des victoires bonifiées 2,1 millions d’euros chacune ; celle contre l’Atalanta BC au premier jour et hier soir sur la pelouse du FC Barcelone. En plus, la prime commune aux 36 équipes qui vaut 18,62 millions d’euros. Et encore le pilier valeur, à la fois avec la prime au coefficient sur dix ans (environ 11 millions d’euros) et la part du diffuseur TV, proche de 32 millions d’euros.
Sachant qu’au lendemain de la fin de la 2e journée, le PSG est troisième du classement sportif. Si nous en restions-là, cela gonflerait la cagnotte de 9,35 millions d’euros pour équivalence à cette place sur le podium, plus les 2 millions du bonus réservés aux équipes classées entre la première et la huitième place à la fin de la phase de groupe et encore 11 millions pour l’accession aux huitièmes de finale, puisque la troisième place y est directement qualificative. Soit plus de vingt-deux millions d’euros en plus des 65 millions et des poussières évoqués plus haut.