
Quelques mois après son sacre, son premier dans la compétition, et l’obtention du plus gros prize money de toute l’histoire de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain remet officiellement son titre en jeu à compter de ce jeudi 28 août qui marque le tirage au sort de la première phase de groupe de l’édition 2025-2026.
Avec déjà une première certitude : il gagnera plus, quel que soit ses performances sur le terrain de jeu, qu’au cours de l’intégralité de son championnat de Ligue 1, quand bien même réussirait-il à conserver son titre. C’est qu’en même temps que les revenus du championnat domestique s’effondre, ceux de la Ligue des champions augmentent. Depuis la saison dernière et le passage à 36 clubs, l’UEFA a revalorisé l’enveloppe des primes de plus de 400 millions d’euros (de 2,032 milliards au précédent cycle à 2,467 milliards d’euros désormais).
Ainsi, selon nos estimations à Sportune, le PSG débute la compétition avec plus ou moins 60 millions d’euros garantis. On parle d’estimations, car la nouvelle grille de répartition prévoit des données facilement quantifiables, mais d’autres qui le sont moins. Explications…
Plus que le budget de la moitié des clubs de la Ligue 1
De façon certaine, il y a la prime commune aux 36 équipes fixée à 18,6 million d’euros. Ensuite, la place au classement final sportif. C’est improbable, mais en admettant que le Paris Saint-Germain termine dernier au bout des huit matchs, il percevra quand même 275 000 euros. Ensuite à chaque place son multiple de ce montant (le 1er gagnant 36 fois 275 000, soit 9,9 M€). A cela peuvent s’ajouter des bonus en fonction de la place obtenu. Nous n’en sommes pas encore là…
C’est alors qu’intervient le pilier dit de « valeur », plus incertain à mesurer. En vigueur depuis la saison dernière, il englobe à la fois le coefficient européen des clubs et la part des droits de l’audiovisuel et se décline en deux classements : l’un appelé « partie européenne » s’appuie sur le classement au coefficient sur dix ans, l’autre que la « partie non européenne » comprend les droits TV et le coefficient sur cinq ans.
Selon notre appréciation, la partie européenne doit rapporter l’équivalent de 11,418 millions d’euros et l’autre, 33,660 millions d’euros. Ainsi, prenant en compte l’intégralité des primes à venir avant même d’entamer le tournoi, le PSG cumule 63,953 millions d’euros. C’est plus que le budget de la moitié des clubs de la Ligue 1, cette saison 2025-2026.