
L’Olympique de Marseille n’avance pas, ou plus, en Ligue des champions. Après un revers encourageant sur la pelouse du Real Madrid, suivi d’un franc succès sur l’AFC Ajax (4-0), il vient d’enchaîner deux défaites particulièrement frustrantes : contre le Sporting CP et ce mercredi soir à domicile, face à l’Atalanta BC (0-1).
Une quarantaine de millions d’euros pour l’OM
Au-delà de coincer sportivement dans le classement de la poule désormais unique, ces points perdus sont autant de primes qui ne gonflent pas le total du prize money du club dans la compétition. C’est-à-dire jusqu’ici, l’équivalent proche d’une quarantaine de millions d’euros. Entre la part garantie – celle de la prime commune aux 36 équipes, à 18,62 millions d’euros, plus le bonus de victoire sur l’AFC Ajax, à 2,1 millions d’euros. Et la plus incertaine qui n’est qu’estimation, au mélange du classement au coefficient et des droits TV. En l’espèce, un peu moins d’une vingtaine de millions d’euros au bénéfice de l’Olympique de Marseille.
La 25e place vaudrait 3,3 millions en plus
La fin de ce premier tour de classement conditionnera le reste des primes. Ce jeudi matin, l’OM est 25e sur 36. C’est la pire place car la première qui soit éliminatoire. Selon les critères de répartition de l’UEFA, elle rapporterait 3,3 millions d’euros en plus au club phocéen. Une maigre compensation car en se qualifiant au moins pour les barrages, Marseille pourrait encore viser les huitièmes de finale qui rapportent 11 millions d’euros. Sans compter les revenus générés tout autour, tant en termes de merchandising du club que de billetterie au stade Vélodrome.