
Manchester United n’a plus d’entraîneur. Ce lundi, dans la continuité du nul des Red Devils concédé à Leeds United et de déclarations à l’emporte-pièce, Ruben Amorim a été limogé, plusieurs mois avant la fin de son contrat. Depuis, se pose naturellement la question du nom de son successeur.
Parmi les noms évoqués, notamment par The Telegraph est cité celui de Roberto De Zerbi. L’actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille avait déjà été associé comme un potentiel candidat au banc de Manchester United, avant qu’il ne préfère choisir la France et sa ville de Marseille.
18 mois de salaires à compenser
Le technicien italien de 46 ans s’est engagé pour trois ans à l’OM, avec pour terme contractuel le 30 juin 2027. Ainsi, s’il venait l’envie plus poussée aux actionnaires de Man Utd de le recruter, ils devront composer avec la gouvernance marseillaise, qui pourrait s’y opposer. Et dans le cas contraire, au moins réclamer une indemnité.
Comme pour le transfert d’un joueur, son montant n’appartient qu’au club cédant. En l’espèce, l’OM. Mais l’usage veut que soient a minima compensées la totalité des mensualités restantes au contrat de l’entraîneur. Soit, dans le cas de Roberto De Zerbi, dix-huit mois multipliés par son salaire estimé à 550 000 euros bruts par mois. Donc, 9,9 millions d’euros d’indemnité compensatoire.
Tout cela n’est bien évidemment que de la projection, et même de la fiction, car en plus De Zerbi n’est pas la seule piste évoquée ; ils seraient une douzaine sur la liste et un plus avancé que tous les autres : Oliver Glasner qui n’a plus que quelques mois de contrat avec Crystal Palace, d’ici la fin de la saison.