
C’est ce jeudi que les deux derniers clubs français en lice, avec l’OGC Nice sur le gril hier mercredi, entament leur campagne en Ligue Europa 2025-26. Le LOSC Lille comme l’Olympique Lyonnais l’abordent avec ambition et d’ailleurs les prédictions, celle d’Opta notamment, ne s’y trompent pas : ils appartiennent au groupe des outsiders sérieux au titre.
Pour leur propre plaisir, celui de leurs supporters, mais plus largement dans l’intérêt du foot français à l’indice UEFA, Lyonnais et Lillois seraient très inspirés de briller. Et pas en ce qui le concerne, que pour une question sportive. Financièrement il y a beaucoup à gagner à s’illustrer, déjà en parvenant à sortir de la nouvelle phase de classement à poule unique. Pour les seize clubs qui y parviendront, la prime d’un huitième est de 1,75 millions d’euros, en plus de celles précédemment gagnées (450 000 euros la victoire en phase de classement, 150 000 euros le nul, plus 600 000 aux clubs qui termineront entre la 1re et la 8e place et la moitié pour les suivants, jusqu’au 16e).
Une douzaine de millions pour l’OL, un peu plus au LOSC
Déjà l’Olympique Lyonnais et le LOSC Lille ont l’absolu certitude de gagner 4,31 millions d’euros de bonus commun aux 36 équipes en compétition et 75 000 euros de la phase de classement. Sachant qu’à chaque position correspond une part, 75 000 euros équivalent à la dernière, le premier recevra 2,7 millions d’euros.
En plus il y a le pilier valeur qui se découpe en deux parties : une première tient compte du classement au coefficient et comme pour le classement sportif, chaque part est payée 80 000 euros. Une autre conjugue le classement au coefficient sur 5 ans et les droits de l’audiovisuels selon ce que paient les diffuseurs des pays concernés. Ici, la part est plus rémunératrice, elle vaut 217 000 euros.
Le calcul du pilier valeur est plus incertain, mais sachant les performances européennes plus ou moins récentes des deux clubs français et l’apport de Canal+ à hauteur de 480 millions d’euros annuels pour l’intégralité des coupes du Vieux continent, l’on peut l’estimer de 8 à 10 millions d’euros le total au bénéfice du LOSC et de 6 à 8 millions pour l’OL. Soit environ. Une douzaine de millions garantis au profit de Lyon et un ou deux millions de plus au bénéfice des Dogues.