
L’actionnaire majoritaire de l’OGC Nice, Ineos Industries Holdings Ltd, a renforcé sa position au sein du club à la faveur d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 30 juin dernier, tel que nous l’avons appris à Sportune. Cette réunion des actionnaires a validé à l’unanimité une importante augmentation de capital, entièrement souscrite par le groupe britannique.
Concrètement, le capital social du club est passé de 13,26 millions à 16,49 millions d’euros, soit une augmentation de 3,23 millions d’euros. Mais, au-delà de cette somme dite « valeur nominale », Ineos a versé une prime d’émission très importante, ce qui porte le montant total investi à environ 60 millions d’euros.
Un contrôle accru et des ressources augmentées
Cette augmentation s’est traduite par la création de 108 108 actions nouvelles, toutes souscrites uniquement par Ineos. Les autres actionnaires n’ont pas participé à cette augmentation, ce qui a renforcé la part détenue par Ineos dans le capital du club. L’opération officialise un renforcement clair du contrôle d’Ineos sur l’OGC Nice. Sur le plan financier, cela signifie aussi que le club dispose désormais de nouvelles ressources financières élevées, susceptibles d’être utilisées pour stabiliser sa situation ou soutenir ses projets sportifs.
Mais elle intervient aussi, dans un contexte de rumeurs galopantes, qui prêtent à Ineos l’intention de céder l’OGC Nice, notamment dans le cadre de la stratégie globale du groupe autour de ses investissements sportifs. Si aucune annonce officielle n’a été faite, l’augmentation de capital pourrait être interprétée comme un moyen de simplifier la structure actionnariale et de valoriser le club, deux conditions souvent nécessaires avant une vente.