Zéro,
Comme l’équivalent en droits TV, gagné par les clubs professionnels du basket français, sur la saison 2021-2022 dernier du championnat de France. Zéro, car la LNB n’a pas trouvé de diffuseur pour couvrir l’exercice.
Terrible déconvenue pour la discipline et gros manque à gagner pour les clubs. Mais ça, c’était avant. Que l’AS Monaco et Mike James n’en viennent à jouer les gros bras en Euroligue (ils campent, cette saison, les premiers rôles), mais avant également l’émergence d’un nouveau phénomène de la discipline : Victor Wembanyama.
Le « gamin » de 19 ans, à l’envergure aussi impressionnante que son talent, est une providence pour la discipline et son essor national. Cette saison, BeIN Sports assure la diffusion du championnat et France 3 prend ponctuellement le relai, pour des affiches sur ses antennes régionales.
Gageons qu’à l’avenir le business du basket français ne repose plus seulement sur le ticketing et les revenus, des partenaires publics ou privés. A quelques mois des Jeux en France, avec une équipe nationale particulièrement ambitieuse, la dynamique n’a jamais été aussi positive. A celles et ceux qui font la discipline dans l’Hexagone, de prendre le bon wagon.
Bonne lecture,
Et bon week-end