L’affaire des quotas discriminatoires au sein de la FFF, révélée par le média en ligne Médiapart, n’inquiète pas que les Français et le Ministère. Elle préoccupe également les sponsors de l’équipe de France de football et de la fédération dans son ensemble.
Les marques associées aux Bleus ont forcément peu apprécié la « contre-publicité », comme l’appelle L’Equipe ce lundi, de toute cette affaire. Il s’agit d’une nouvelle rechute de l’image de l’équipe, 10 mois après le scandale du bus de Knysna et le Mondial 2010 raté.
L’affaire des quotas révélée par Mediapart est un nouveau coup dur pour l’image des Bleus et de la FFF
On se souvient qu’il y a quelques jours, la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, avait déjà menacé la FFF de couper les financements publiques à son encontre, ce qui représente environ 3 millions d’euros, sur un budget de 200 millions d’euros annuel. Les sponsors de la fédération prennent, quant à eux, une part bien plus importante dans les finances du foot français.
Le seul contrat avec Nike, équipementier officiel des Bleus, équivaut à 42 millions d’euros annuels, soit près du quart du budget de la FFF. Les partenaires majeurs de l’équipe déboursent jusqu’à 4 millions d’euros par an pour coller leur image à celle de l’équipe