Ce n’est pas le poste de recette le plus important de la vie d’un club de football, mais parfois ça peut beaucoup compter quand l’audience et le nombre de pages consultées sont élevées. Les sites officiels des clubs de la Ligue 1 rapportent-ils à leurs équipes ? Oui de manière indirecte quant est faite la promotion des sponsors, et plus visible pour ceux qui consomment des formats Adsense. Combien valent alors ces médias du football ? La réponse est forcément imprécise, comme pour le transfert d’un joueur, il appartient à chaque club de le décider.
L’OM a changé avant l’été l’extension de son domaine
Mais il existe des outils de mesure et de quantification comme Worth of Web, sur la base de l’audience générale estimée, du nombre de pages vues ou du classement Alexia. L’exercice est d’autant plus aléatoire que parfois les noms de domaine évoluent, sans que l’on ne le sache. Comme à Marseille. Jusqu’au printemps était utilisé OM.net pour accéder à l’espace officiel du club. Mais depuis quelques mois, le .net a cédé la place au .fr et de fait pour l’algorithme de la plateforme Worth of Web, cela complique l’analyse.
Le site du PSG vaut plus de 800 fois celui du Nîmes Olympique
Ces précautions de lecture données, voyons ce que valent les sites officiels des équipes de la Ligue 1. Avec une énorme disparité entre celui du Nîmes Olympique évalué le plus modestement à 1 627 euros et le PSG, à plus du million (1,32 M€). Selon la plateforme Similarweb, le site PSG.fr avoisine les 1,5 millions de visiteurs tous les mois. C’est plus du double que n’importe quel autre équipe rivale, en championnat de France élite. En moyenne, les supports de la Ligue valent 85 557 euros, mais elle tombe à 22 800 euros, sans le PSG.
Gros trafic observé sur le site du FC Nantes
Après le PSG et l’OM, les deux équipes les plus soutenues en France, le FC Nantes complète le podium. Les Canaris sont efficaces sur la toile, le site officiel totalise plus de 700 000 visiteurs estimés au mois d’octobre dernier, il est selon nos observations, le troisième plus fréquenté. Il est dans les neuf qui ont une extension en .com, qui augmente la visibilité à l’internationale. Le PSG a par exemple tenté de le récupérer pour son média, mais les négociations avec le propriétaire ont échoué.
Comparatif des audiences des sites des clubs de Ligue 1 2019-20
Club | Site web | Valeur estimée du site | ||
---|---|---|---|---|
Dijon FCO | dfco.fr | 8 346 $ | ||
SC Amiens | amiensfootball.com | 3 154 $ | ||
Montpellier HSC | mhscfoot.com | 100.000 | -66,67% | 79.000 |