
Les clubs français reçus deux sur trois. A part l’OGC Nice battu deux fois, l’Olympique Lyonnais et le LOSC Lille font un sans-faute depuis l’entame de la Ligue Europa 2025-2026. Les Dogues ont réussi le très gros coup de ce jeudi, en allant s’imposer (0-1) sur la pelouse de l’AS Rome présentée comme l’une des favorites à la victoire finale.
C’est un succès d’estime, peut-être plus que financier, encore que depuis que l’UEFA a augmenté la grille des primes distribuées dans la compétition, gagner un match de la phase première de classement rapporte 450 000 euros aux clubs qui y parviennent. Le LOSC l’a fait deux fois après avoir dominé le SK Brann (2-1) avant la Roma, hier. Ces deux victoires complètent la prime commune aux 36 équipes qualifiées.
Le LOSC n°1 des clubs français sur les primes en Ligue Europa
Et en plus, la part du pilier « valeur » nouvellement mise en place par l’UEFA. Elle n’est qu’estimation car il repose sur plusieurs critères que sont le classement au coefficient sur dix ans d’un côté, l’audiovisuel plus le classement au coefficient sur cinq ans d’un autre. A Sportune, on l’estime au cumul à 9,72 millions d’euros au profit de Lille.
Si bien qu’à ce stade de sa Ligue Europa, le LOSC cumule 14,93 millions d’euros de primes. Auxquelles il faudrait encore ajouter la place au classement sportif. Ce vendredi, Lille est sixième dans le sillage de l’Olympique Lyonnais. Si le club le restait à la fin de la phase initiale, sa place rapporterait 2,325 millions d’euros, plus 0,6 million d’euros qui seront en bonus aux clubs qui terminent entre la première et la huitième place, et encore 1,75 million pour l’accession directe aux huitièmes de finale. Le meilleur est peut-être encore à venir avec ces Dogues plein de mordant.