Il a marqué, ce samedi face à Chelsea, le troisième but de sa saison sous le maillot de Leicester City, un club qu’il a rejoint sur la fin du marché des transferts de l’été. Mais cette réalisation est surtout la quarantième signée de Jordan Ayew depuis que l’attaquant de 33 ans évolue en Premier League anglaise.
L’international ghanéen formé à l’Olympique de Marseille y suit l’essentiel de sa carrière. Depuis son départ du FC Lorient en 2015, il est demeuré au Royaume-Uni, entre Angleterre et Pays-de-Galles. C’est justement à son départ du collectif des Merlus, que Jordan Ayew a vécu le transfert le plus de cher sur son CV de footballeur, à 12 millions d’euros payés par Aston Villa.
Un transfert à 12 M€ et une valorisation jusqu’à 10 M€ en carrière
D’après les estimations saison après saison, de Transfermarkt à son sujet, sa cote sur le marché des transferts n’a jamais été aussi haute. A l’époque de son départ de Lorient pour les Villans, la plateforme spécialisée le valorisait à 9 millions d’euros. Il a grimpé plus tard à 10 millions, en 2020 avec Crystal Palace. Aujourd’hui, il est donné à 4 millions d’euros, c’est-à-dire moins que les presque 6 millions d’euros de l’indemnité de Leicester City pour l’embaucher depuis Crystal Palace.
S’il a fréquenté sept différents clubs chez les professionnels (l’OM, le FC Sochaux, le FC Lorient, Aston Villa, Swansea City, Crystal Palace et Leicester City), Jordan Ayew n’a été que cinq fois au centre d’opérations payantes. Cumulés, le total de ses transferts s’élève à 30,5 millions d’euros.