
Née en 2013 sur les restes de la précédente NextGen Series créée deux ans plus tôt, la Youth League est l’équivalent chez les moins de 19 ans, de la grande Ligue des champions que leurs aînés disputent. La compétition oppose d’un côté, les équipes des clubs qualifiés pour la grande C1, soit du côté des Français, pour cette édition 2025-2026, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco et d’un autres les champions nationaux des meilleurs fédérations classées à l’UEFA.
Des primes en Youth League seulement depuis la saison dernière
Les équipes de la voie de la Ligue des champions affrontent les mêmes adversaires que le collectif fanion, à savoir cette semaine pour les Bleus, l’AFC Ajax pour l’OM,
Manchester City pour l’ASM et le FC Barcelone pour le PSG. Au bout d’un long processus qui mixe in fine les clubs de la Ligue des champions aux champions nationaux, un vainqueur est désigné, à l’issue d’une finale classique.
Jusqu’à très récemment, l’UEFA ne versait pas d’argent aux équipes en gagées en Youth League. Les vainqueurs recevaient seulement le trophée Lennart Johansson, au nom du président d’honneur de l’association du football européen. Mais depuis la saison dernière et la mise en vigueur de la nouvelle grille de répartition des primes, l’UEFA consacre une enveloppe de 3 millions d’euros à la compétition ainsi que nous l’avons appris à Sportune. Et ce, sans toutefois préciser comment est répartie la somme et combien de clubs sont rétribués au bout du compte.