Sa sorti dans la nuit de dimanche à lundi est un événement. Esthétique d’abord, le nouveau maillot domicile 2019-20 du PSG se rapproche des codes imaginés et voulus en son temps, par le créateur de mode Daniel Hechter. Mais la tunique parisienne est aussi au coeur de l’actualité, pour les sponsors qui lui sont associés. D’abord « ALL » désormais floqué à l’avant, en remplacement d’Emirates. Le programme de fidélité du groupe hôtelier Accor a signé un partenariat de sponsoring premium pour trois ans, plus une saison en option.
Nouveau maillot, nouveau sponsor et nouveau contrat d’équipementier
Le groupe facture sa présence sur le maillot et tous les autres supports de communication du club (digital, print, affichage au Parc des Princes…) pour près de 55 millions d’euros par an. Plus ou moins selon les performances sportives, des hommes de Thomas Tuchel et la visibilité offerte. A cela se greffe le nouveau contrat signé avec l’équipementier Nike. Dix ans de plus que l’échéance précédente, la marque américaine et le club de la capitale sont depuis ce 28 juin, unis jusqu’en 2032. Et pour près de 75 millions d’euros la saison pour part fixe, avec des variables aux résultats et des royalties sur les produits vendus.
Le maillot du PSG vaut désormais 130 millions d’euros
A 130 millions d’euros, moins la contribution de QNB, dont on ne sait pas si l’accord (présence sur la manche des maillots) a été reconduit. Ce contrat (donné proche de 15 millions d’euros les saisons précédentes), avait été anciennement contesté et décoté par l’UEFA, dans le cadre du fair play financier. Même sans cette manne en plus, le maillot du PSG est aujourd’hui valorisé à 130 millions d’euros. C’est plus que l’association Nike plus Yokohama, à 117 millions sur le maillot des Blues de Chelsea (sans l’apport de Hyundai plaqué sur la manche), ou celle de Puma et Etihad Stadium (118 M€), à Manchester City.
Le quatrième maillot le plus valorisé du foot mondial
Le Paris Saint-Germain a le quatrième maillot le plus cher, à l’addition de l’équipementier et du sponsor premium. Depuis sa prolongation récente avec adidas, un an après celle signée avec Emirates, le Real Madrid a le maillot le plus valorisé à 190 millions d’euros (70 + 120 M€). Il devance le FC Barcelone, à 175 millions, de Rakuten (55 M€) et de Nike (120 M€) et Manchester United qui cumule adidas et Chevrolet, pour un montant proche de 150 M€/an.