Heureusement les Red Devils s’étaient qualifiés pour la Ligue des champions. Sans quoi les pertes auraient été abyssales. La saison dernière s’est en effet soldée, pour Manchester United, par une perte nette de 92 millions de livres (108 M€). Et ce, malgré une hausse de plus de 80% des droits de la télé, en conséquence, donc, de la présence du club, en Ligue des champions.
Une saison à plus de 100 M€ de pertes nettes
Si bien qu’au total, l’ensemble des revenus générés n’a baissé, « que » de 3%, entre 2020 et 2021, à 494,1 millions de livres (579 M€). Seulement dans le même temps, la masse salariale a augmenté de 13,6% (à 377 M€), principalement en raison des primes et bonus versés avec le retour du club en Ligue des champions. De fait, les pertes nettes, ont augmentée comme jamais, passant de 27 millions d’euros, à 108 M€.
La billetterie a baissé de plus de 90% en 2021
Avec la crise et les matches à huis clos, la ligne de la billetterie a le plus souffert. D’une saison à une autre, les recettes ont baissé de 92,1% ; cela n’a rapporté, en 2020-21, que 7,1 millions de livres (8,3 M€), contre plus de 105 M€, en 2020. Le sponsoring est sinon resté à peu près stable (-16,8%), mais c’était le dernier exercice du sponsor majeur, Chevrolet, qui a rendu, l’espace sur le maillot.