
Le Real Betis Balompié a récemment présenté les contours de son projet de nouveau stade Benito Villamarín en assemblée générale ordinaire et extraordinaire du club. Le président Ángel Haro a exposé aux actionnaires le calendrier prévisionnel, les coûts estimés et la gestion du bâtiment annexe, un hôtel de luxe qui jouxtrera la tribune Preferencia.
La démolition et l’aménagement de la parcelle accueillant actuellement la tribune Preferencia devraient s’achever le 27 février prochain. Depuis le 12 décembre, le club travaille avec trois entreprises de construction – SACYR, FCC/Sando et Acciona – dans le cadre d’un processus collaboratif portant d’abord sur la phase d’excavation et de fondations. Les cahiers des charges ont été remis le 12 décembre.
La réception des offres est fixée au 30 janvier 2026. L’étape suivante, couvrant le reste de la phase de construction, s’étalera du 2 mars au 30 juin 2026. La signature du contrat interviendra en juillet 2026, pour une livraison prévue le 2 mai 2028.
Un projet à 262,3 M€ au global
Les coûts de construction s’élèvent à 163,1 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 23,3 millions pour les équipements et 16,5 millions d’honoraires professionnels, soit un total de 202,9 millions pour le développement du projet. Le club a également prévu d’autres postes de dépenses : 20,2 millions pour les imprévus, 9,8 millions de frais divers (conseil, juridique), 19,1 millions de charges financières et 10,1 millions de fonds de réserve pour le service de la dette. Le montant global atteint 262,3 millions d’euros.
Le financement reposera principalement sur un emprunt. Trois études ont été réalisées sur les revenus supplémentaires générés par le nouveau stade, qui devraient couvrir le service de la dette et dégager un excédent selon ces analyses. Le bâtiment annexe sera géré par une société patrimoniale immobilière dépendant du Betis. Le président a précisé qu’avant de réaliser un hôtel, un locataire garantira un loyer minimum permettant de rentabiliser l’investissement.