Depuis l’annonce par Tiger Woods de l’arrêt, pour une durée indéterminée, de sa carrière de golfeur afin, dit-il, de se consacrer à sa famille, l’Américain a reçu de nombreuses marques de soutien. Le PGA Tour, qui gère le circuit professionnel nord-américain, sur lequel Woods a amassé 71 victoires, dont 14 en Grand Chelem, a été le premier à dégainer. L’un des sponsors de toujours de l’Américain, Nike, n’a pas non plus mis longtemps à réagir. Altruisme désintéressé ou tentative désespérée de ramener à la raison, économique s’entend, le petit prodige du sport ? A en croire les experts, l’option numéro deux n’est bien évidemment pas à exclure. Tous en effet s’accordent à dire qu’il s’agit là d’un vrai coup dur pour le sport. D’ailleurs quand il avait manqué huit mois de compétition en raison d’une opération d’un genou après sa victoire à l’US Open en juin 2008, les audiences télé des retransmissions de tournois de golf aux Etats-Unis avaient plongé de 50%, a rappelé David Cornwell, avocat du sport, sur la chaîne CNN. Quand Tiger a la grippe, c’est toute l’industrie golf qui tousse…
Il faut sauver le soldat Tiger…
Nike n’est pas le seul mastodonte qui utilise l’image du N°1 mondial du golf, à trembler sur ses fondations. Gillette, Accenture, Tag Heuer ou AT&T qui pourrait revoir les termes de sa collaboration avec le golfeur, font partie des sources de revenus de Woods, qui n’est autre que le premier sportif de l’histoire à dépasser la barre du milliard de dollars de gains amassés en carrière, selon le magazine Forbes. Et des millions, le Tigre en fait aussi gagner énormément à ses sponsors. L’industrie golf en effet est devenue euros-dépendante de la bonne santé de Tiger Woods, une « marque mondiale » qui attire sponsors, fans et argents frais. Pourra-t-elle s’en passer très longtemps ? La question est lancée mais à considérer le statut de la poule aux œufs d’or du golf, la réponse pourrait bien ne plus dépendre exclusivement du bon vouloir de la star.
Richard Dassault
Liens utiles :
« Tiger Woods plus vendeur que Mickaël Jackson » : comment Yahoo profite du golfeur US pour doper ses recettes
AshleyMadison.com, spécialisé dans l’adultère, propose un contrat pub à Tiger Woods… Mais où le buzz marketing s’arrêtera-t-il ?
Tiger Woods perd son premier sponsor, Gatorade… le début d’une longue série ?
Tiger Woods, des frasques qui coûtent cher au golfeur US !
Classement des sportifs les mieux payés au monde saison 2008/2009 : Tiger Woods au-dessus du lot !
Wikipedia annonce la mort de Tiger Woods après son accident… ou comment faire trembler un empire financier l’espace de 10 minutes !