Voilà qui atteste un peu plus de l’importance de la Ligue des champions sur les finances du club. Tandis que le Real Madrid sera à Moscou ce mardi soir, pour y affronter le CSKA en huitièmes de finales, le quotidien sportif Marca s’est amusé à calculer les gains des principaux clubs européens, depuis 1992. En 19 éditions, ce n’est ni le Real Madrid ni le FC Barcelone qui a profité le plus de la C1 mais le club anglais de Manchester United car, explique Marca, les droits TV de la Ligue des champions sont plus élevés au Royaume-Uni qu’en Espagne et, par conséquent, plus avantageux pour les Red Devils.
Manchester United a fait fortune en C1
Au total, les Mancuniens ont gagné d’après les chiffres de Marca, 400 millions d’euros tout rond soit presque trois fois le budget de l’Olympique de Marseille cette saison (140M€) ou plus de quatre Cristiano Ronaldo (acheté 94M€), à titre indicatif de l’énormité de la somme. Cela peut laisser songeur nos clubs de Ligue 1 mais chez nos voisins allemands ou espagnols, cela ne fait pas frémir. Car le Bayern Munich, régulièrement à son avantage en C1 ces 20 dernières années, a gagné 346,8 millions d’euros et se hisse en seconde position du classement de Marca.
Inséparables Real Madrid et FC Barcelone
Suivent le FC Barcelone et le Real Madrid. Les deux géants d’Espagne que tout ou presque oppose se rejoignent pourtant sur ce terrain-là. L’avantage est toutefois au Barça de Messi pour un tout petit million : 317,9 millions d’euros pour les Catalans contre 316,9 millions d’euros en faveur des Merengue. Sur 20 ans, c’est dire si la différence est infime.