Ce samedi, le paddock du GP du Japon de F1 2012, offre quelques petites histoires intéressantes en marge des qualifications : Le statut de Jenson Button en 2013 chez McLaren, Kimi Raikkonen et 2013 et l’avenir de la Formule 1. Tour d’horizon des anecdotes du samedi, au GP de F1 du Japon 2012.
Si le pilote finlandais Kimi Raikkonen partira de la 7ème place lors du GP du Japon de F1 2012, le champion du monde 2007 garde bon espoir pour la course de demain et vise une victoire d’ici la fin de saison, pour viser le titre 2012. Mais, toujours pas de signature pour 2013. D’ailleurs, l’équipe Lotus F1 Team a publié un micro site et une vidéo mettant en scène la prochaine signature du contrat de Kimi Raikkonen en 2013 via le site www.whatwillkimidonext.com. Signera t’il l’an prochain pour le compte du team anglais ? 99% que ce soit le cas.
Un compte à rebours créé sur Internet pour annoncer la prolongation de Kimi Raikkonen en 2013, les différences de salaires chez McLaren
Le départ de Lewis Hamilton chez Mercedes l’an prochain, laisse la porte ouverte à Jenson Button pour s’imposer comme leader naturel de l’équipe McLaren, de par son palmarès de champion du monde, par rapport à Sergio Perez, son nouvel équipier, mais aussi sa différence de salaire pour 2013 : 16 millions d’euros pour Button et seulement 1,5 millions pour Perez. D’ailleurs, Button indique qu’il sera clairement le pilote numéro de l’équipe anglais en 2013 si l’équipe McLaren souhaite viser le titre de champion du monde. Perez apprendra donc l’an prochain et sera opérationnelle en 2014. Sur le papier bien entendu.
Les décideurs de la F1 bientôt à Paris
Le 23 Octobre à Paris, Bernie Ecclestone et au moins 10 équipes sur 12 vont se réunir pour entrer dans la phase cruciale des prochains Accords Concordes, devant régir les accords commerciaux de la Formule 1. La présence du président de la FIA, Jean Todt est probable.
La situation est complexe et politique, car entre 2013 et 2020, les prochains Accords Concordes ne seront pas uniforme, comme cela avait toujours été le cas, mais à la carte selon les intérêts de chacune des équipes. Reste qu’il existe encore beaucoup d’obstacle en coulisse. La date du 23 Octobre fait écho à celle du 31 qui est la date butoir pour les inscriptions définitive au championnat 2013 des équipes. En Juin, ses candidatures avait été rejetés par la FIA. Une première.