Nike a imaginé des maillots respectueux de l’environnement pour les équipes de football dont la marque s’occupe pour le Mondial 2010. Le Brésil, mais aussi le Pays-Bas et le Portugal sont donc équipés, et ceci depuis début 2010, de tenues intégrant du polyester recyclé, réalisés à partir de bouteilles de plastique. L’équipe de France, qui sera sponsorisée par l’équipementier après le Mondial 2010, devrait donc, elle aussi, passer à la mode écolo. « Nous équipons nos athlètes avec de nouveaux maillots qui, non seulement […] permettent d’optimiser les performances physiques, mais réussissent aussi à avoir moins d’impact sur l’environnement puisqu’elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés », explique Charlie Denson, président de Nike.
Chaque maillot intègre dans son tissu huit bouteilles de plastique recyclées et permet de réduire la consommation d’énergie de 30% par rapport à la réalisation d’un maillot en polyester habituel. Au niveau technique, les maillots des joueurs intègrent une technologie leur permettant de rester sec et de maintenir une température corporelle correcte.
La sueur est évacuée par des zones de ventilation, situées de chaque côté du maillot. Ce procédé a été adapté aux shorts des sportifs.Les tenues Nike pour les matches à l’extérieur sont disponibles depuis le 25 février (82 euros) et celles pour les rencontres à domicile le seront à compter du 1er mai prochain dans les magasins Nike et sur Internet.
Aujourd’hui, Nike est l’équipementier des équipes nationales du Brésil, des Pays-Bas, du Portugal, des Etats-Unis, de la Corée du Sud, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Serbie et de la Slovénie.