L’annonce du sponsoring maillot entre Manchester United et Général Motors pour 38 millions d’euros annuel (un record dans le football) durant une période de sept années rapproche de plus en plus le monde du football de celui de la Formule 1. On a comparé le montant des plus gros contrat de sponsoring des clubs de football, comme ceux du FC Barcelone, du Real Madrid ou de MU, à ceux des écuries de F1, comme Ferrari ou Mc Laren…
Aujourd’hui, le sponsor maillot du FC Barcelone dépense déjà plus que Banco Santander avec Ferrari
Longtemps la discipline reine du sport automobile dominait le sponsoring. Une marque voulant être le partenaire principal d’une équipe devait débourser, il n’y a pas si longtemps, entre 40 et 60 millions d’euros par année. Mais sur des périodes allant de 3 à 5 ans. Symbole de l’après manufacturier de tabac, les équipes sont obligées d’établir leurs budgets sur une période de trois ans et non plus cinq comme précédemment. Un changement de comportement marketing qui ne semble pas affecter le monde du football qui annonce des contrats de 5 ou 7 ans pour ses maillots, alors qu’auparavant ils n’étaient que de deux ou trois ans en moyenne. Un changement qui explique que le ballon rond est en train d’avoir une image plus forte avec le temps.
… Manchester United et General Motors, encore un cran au-dessus
Avec les 38 millions d’euros de sponsoring maillot de MU en 2014/2015, le parallèle avec les 40 millions d’euros investis par Vodafone chez McLaren est saisissant. Au-delà de l’accord spécifique de 100 millions d’euros par année entre Marlboro et Ferrari qui n’est pas compté comme du sponsoring, mais comme un don avec intéressements, la Scuderia valorise son sponsor secondaire, Banco Santander, encore 50 millions d’euros cette année, mais l’an prochain la facture baissera à 30 millions d’euros. Idem pour Red Bull qui cumule 80 millions d’euros d’investissement dans ses deux équipes (Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso), ainsi que Sahara Group (24 millions d’euros) voir Genii Capital avec 40 millions d’euros dans son équipe. Ce ne sont pas du sponsoring extérieur, mais des investissements des propriétaires envers leurs teams.
Désormais, Football et Formule 1 sont équivalent en terme de budget et Sportune.fr vous propose le comparatif, grâce aux donnés récoltés par le Business Book GP 2012 et les archives de votre site préféré.