
L’Inter Miami CF est devenu le club le plus valorisé de Major League Soccer avec une valeur estimée à 1,45 milliard de dollars, selon le classement 2025 publié par Sportico. Cette valorisation représente une hausse de 22% sur un an et place la franchise floridienne devant les Los Angeles FC (1,4 milliard de dollars, +9%) et les LA Galaxy (1,17 milliard).
Une valorisation plus que doublée avec Messi
La valorisation de l’Inter Miami a plus que doublé depuis l’arrivée de Lionel Messi en Floride. Avant la signature de l’Argentin, le club était estimé à seulement 585 millions de dollars. De même, les LAFC ont vu leur valeur progresser de 9% après le recrutement de Son Heung-min. En termes de revenus, l’Inter Miami devrait atteindre 250 millions de dollars d’ici la fin de l’année, un montant qu’aucun autre club de MLS n’égale actuellement.
La valeur moyenne des franchises MLS s’établit à 767 millions de dollars (+39% depuis 2021, +6% sur un an), portant la valorisation totale de la ligue à 23 milliards de dollars. Cependant, l’écart se creuse entre clubs : il faut près de trois clubs comme le CF Montréal (dernier du classement à 430 millions) pour atteindre la valeur de l’Inter Miami.
Les droits TV demeurent un frein : chaque club de MLS perçoit environ 8,3 millions de dollars par an de l’accord avec Apple (5 millions nets), contre 143 millions pour les franchises NBA avec leur nouveau contrat. La valorisation moyenne d’une équipe NBA (5,51 milliards) est ainsi cinq fois supérieure à celle du club de Major League Soccer le mieux valorisé.
Le comparatif avec la Ligue 1
Si le Paris Saint-Germain (4,26 milliards de dollars, 8e au classement mondial Sportico) dépasse largement l’Inter Miami, il est le seul des clubs français. L’Olympique Lyonnais pour l’autre classé au top 50 international pointe plus loin, à la 29e place avec une valorisation de 750 millions de dollars.