
Vingt-cinquième. La pire. C’est à cette place que l’Olympique de Marseille termine son parcours en Ligue des champions 2025-2026. La pire, car sportivement, elle est la première des clubs éliminés, les autres s’étant directement qualifiés pour les huitièmes de finale au mieux, un barrage dans le cas contraire.
Vingt-cinquième donc éliminé, l’Olympique de Marseille sort du tournoi par une toute petite porte. Et en manquant de surcroît une substantielle occasion de plus d’augmenter ses gains. Sa place finale doit rapporter à l’équipe phocéenne une prime de 3,3 millions d’euros qui s’ajoute au reste gagné tout au long de la compétition est déjà payée pour une part par l’UEFA, en suivant le calendrier sportif.
Un peu plus de 50 M€ au final du tournoi
En résumé, l’OM a, comme les 35 autres qualifiés, perçu un premier bonus de participation de 18,62 millions d’euros. Ensuite, selon ses performances sur le rectangle vert il a gagné 2,1 millions d’euros par victoire, soit trois qui valent 6,3 millions d’euros.
Reste en plus la part du pilier dit de « valeur » dont le calcul est plus aléatoire et n’est qu’estimation. Il englobe la « partie européenne » d’une part, qui mélange le classement au coefficient sur cinq ans et des droits TV des diffuseurs de la compétition en fonction du pays et la « partie non européenne », d’une autre part, mesurée sur le classement au coefficient des équipes sur une plus longue période de dix ans. En l’espèce il doit rapporter près de 25 millions d’euros à l’OM.
Ainsi, tout additionné, Marseille cumule plus ou moins 52 millions d’euros à la faveur de sa participation en cette Ligue des champions. Financièrement, c’est l’une sinon la plus réussie du club dans son histoire, car l’UEFA a significativement augmenté le prize pool la saison dernière, en même temps que le format du tournoi. Mais il y a comme un mauvais goût de forte déception ce jeudi au matin.