
Evoquée par Loïc Féry en novembre dernier, la cession du FC Lorient au bénéfice du seul groupe Black Knight Football Club (BKFC) a été officialisée ce mercredi. L’opération, présentée à la DNCG, a été formalisée en janvier 2026 et vise à renforcer le développement à long terme du club breton.
Loïc Féry, président du FC Lorient depuis 2009, conserve ses fonctions et devient actionnaire de BKFC aux côtés de William P. Foley, dirigeant associé du groupe. Les deux hommes collaboraient déjà ensemble à la gouvernance depuis un accord signé en 2023, mais Loïc Féry était jusqu’alors majoritaire au capital du club.
Un modèle de multipropriété et un « cousinage » avec l’AFC Bournemouth
BKFC dispose de plus de 550 millions de dollars de fonds propres et développe depuis 2022 un modèle international centré sur la performance au plus haut niveau du football mondial. Le groupe détient également à 100 % l’AFC Bournemouth en Angleterre et possède une participation majoritaire dans le Moreirense FC au Portugal. Des accords d’affiliation stratégique ont par ailleurs été conclus avec l’Auckland FC, l’Orlando City SC et le Kyoto Sanga.
Le FC Lorient bénéficiera des ressources, expertises et synergies des clubs partenaires du groupe, notamment avec l’AFC Bournemouth avec lequel une relation est déjà établie. BKFC met l’accent sur la formation, le recrutement, le développement des joueurs ainsi que sur l’expérience des supporters et le lien avec chaque communauté.
Dans le communiqué de l’annonce, Loïc Féry a justifié cette évolution par le contexte économique difficile et la réduction de la Ligue 1 à 18 équipes, soulignant que « rejoindre BKFC représente une réelle opportunité de garantir un avenir ambitieux au FC Lorient« . Bill Foley s’est pour sa part dit « très heureux de franchir une nouvelle étape » avec le club qui célèbre son centenaire.