
Les choses sérieuses débutent désormais. Car, qui dit 32es de finale d’une Coupe de France, dit entrée en lice des clubs de la Ligue 1. A présent, toutes les équipes du football national sont concernées. A ce stade, il ne faut plus que cinq matchs à gagner, pour s’inviter au Stade de France où se tient chaque année la grande finale.
Les clubs de Ligue 1 touchent moins que les autres
Pour les plus petits clubs encore en lice, la compétition a démarré il y a déjà un moment. Pour eux, comme pour ceux de la Ligue 2, il sera possible de toucher jusqu’à 1,238 million d’euros, en cas de victoire au bout du tournoi. C’est plus que les formations de l’élite (1,2 M€ maximum pour elles), car la Coupe de France a la particularité de cumuler les primes qui se gagnent tour après tour.
Ainsi, si toutes les équipes engagées ce week-end recevront 25 000 euros, celles des catégories inférieures à la Ligue 1 totalisent déjà 18 000 euros de plus, à raison de 6 000 euros prévus au septième tour à partir duquel débute la répartition des gains et 12 000 euros l’accession au huitième tour. Quant à celles qui se qualifieront pour les seizièmes de finale, le bonus sera de 40 000 euros. Soit 65 000 euros cumulés pour les formations de la première division et 83 000 euros pour toutes les autres.