
C’est en novembre 2016, alors qu’il évoluait encore avec le Real Madrid, dans l’année de son quatrième trophée au Ballon d’Or et le sacre du Portugal à l’Euro, que Cristiano Ronaldo a signé un contrat à vie avec Nike. Il s’agit du troisième accord de ce type dans l’histoire de l’équipementier américain, après Michael Jordan et LeBron James.
Selon des documents révélés par Der Spiegel dans le cadre des Football Leaks, le contrat initial sur dix ans prévoit des paiements annuels garantis d’environ 16 millions d’euros auxquels s’ajoutent des bonus de performance pouvant atteindre 4 millions d’euros par an. Sur la période 2016-2026, les revenus confirmés s’élèvent ainsi à environ 215 millions de dollars. Depuis ses débuts en carrière, Ronaldo a perçu près d’un demi-milliard d’euros estimés, de son seul contrat d’équipementier.
500 M$ annuels de valorisation marketing pour Nike
La relation entre Cristiano Ronaldo et la marque de l’Oregon a débuté en 2003, avant son transfert à Manchester United, avec un premier contrat d’environ 300 000 euros par an. À 20 ans, le Portugais devenait déjà le visage de la gamme Mercurial Vapor. Entre 2009 et 2016, lors de son passage au Real Madrid, ses revenus annuels sont passés de 6 millions à 10 millions d’euros par an, bonus compris. Le footballeur devint alors l’atout marketing principal de Nike dans le football.
Selon une étude de Hookit, la présence de Ronaldo sur les réseaux sociaux générerait environ 500 millions de dollars de valeur marketing par an pour Nike, justifiant l’investissement de l’équipementier dans ce partenariat de longue durée.