
Porté par ses succès sportifs, avec le premier succès du club en Ligue des champions, la finale de la Coupe du monde des clubs et les titres nationaux, le Paris Saint-Germain annonce ce mardi les résultats comptables de sa saison 2024-2025. Elle se solde par un chiffre d’affaires record de 837 millions d’euros, trente millions supérieurs à ceux de l’exercice précédent.
Droits TV et recettes commerciales boostent le CA
Il le doit pour grande partie aux recettes des droits TV internationaux (C1 + Mondial des clubs) qui compensent largement la baisse des revenus de l’audiovisuel du championnat domestique. Cela rapporte au PSG 175 millions d’euros. Et avec, les bénéfices commerciaux de l’ordre de 367 millions d’euros, qui cumulent les sponsors et le merchandising, le club indiquant avoir augmenté de 210% les ventes en ligne et 90% ceux de ses espaces physiques.
En quatorze années de gouvernance, le fonds QSI a multiplié par 9 (de 99 M€ à 837 M€) le chiffre d’affaires de l’équipe. Le communiqué ne donne pas le compte de résultat de la saison achevée ; il est donc probable qu’elle reste déficitaire, mais que les pertes se soient significativement réduites. Les projections les plus optimistes tablent plutôt sur un retour à l’équilibre au terme de cet exercice, au 30 juin 2026. Voire au prochain.
Une masse salariale désormais inférieure aux revenus
Du côté des dépenses, le Paris Saint-Germain annonce quand même des progrès, notamment une meilleure maîtrise de sa masse salariale, longtemps restée supérieure aux revenus de l’opérationnel. Désormais, elle serait 65% inférieure au chiffre d’affaires.
Les perspectives sont flatteuses. L’adhésion des fans est croissante, au stade, elle se traduit par une série en cours de plus de 170 matchs consécutifs au Parc des Princes à guichets fermés, le club compte une audience cumulée de 235 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et son nouveau maillot domicile a enregistré une hausse des ventes de 40% sur la saison précédente.