
La frustration est grande autant que légitime pour l’Olympique de Marseille, si proche d’un deuxième succès au Portugal, en Ligue des champions 2025-2026. La faute à un fait de jeu en particulier, bien mal géré de bout en bout par l’arbitre de la rencontre et c’est le Sporting CP qui s’impose 2-1, privant l’OM des trois points et d’une prime substantielle de 2,1 millions d’euros.
Un peu plus d’une quarantaine de millions d’euros
C’est l’équivalent prévu dans la grille de répartition par l’UEFA qui organise la compétition. Après trois journées, Marseille compte un succès à 2,1 millions d’euros, plus le bonus commun aux 36 équipes qui s’élève à 18,62 millions d’euros. Voilà pour la part certaine. A celle-ci s’ajoute le pilier dit de « valeur », qui concentre à la fois le classement au coefficient des clubs sur dix ans et le marketpool, c’est-à-dire les droits TV selon les diffuseurs de chaque pays engagé, plus le classement au coefficient sur cinq ans.
Ce « pilier valeur » n’est qu’estimation, dans le cas de l’Olympique de Marseille, il vaut un peu plus d’une vingtaine de millions d’euros. Soit, à ce stade, entre 40 et 45 millions d’euros au bénéfice du club phocéen. Moins la prime qu’obtiendra Marseille au classement final sportif. Ce jeudi matin, l’OM est 18e. S’il le reste après huit journées, cela rapportera 5,225 millions d’euros et le droit de disputer un match de barrage qualificatif aux huitièmes de finale, payés 11 millions d’euros.