
Le champion sortant est déjà dans son jardin. Pour sa première production en Ligue des champions depuis son sacre de Munich le 31 mai dernier, le Paris Saint-Germain a facilement dominé les Italiens de l’Atalanta BC, au Parc des Princes (4-0). Si la compétition s’arrêtait déjà là, l’équipe de Luis Enrique cumulerait un peu plus de 85 millions d’euros de primes, selon nos estimations à Sportune.
Le PSG prend la première place de la phase de classement
Certes, c’est sans compter les plus gros bonus à gagner à partir de la phase éliminatoire, en huitièmes de finale. Mais Paris a un avantage ici (et alors bien sûr qu’il reste encore des matchs de la première journée à disputer ce jeudi), d’occuper la première place de la nouvelle poule unique, à la faveur de son probant succès. S’il le reste au bout des six journées, cela lui vaudra une prime de 9,9 millions d’euros la première place et une rallonge de deux millions, promise aux huit premières équipes. Lesquelles seraient de surcroît qualifiée pour les huitièmes, payés 11 millions d’euros. Nous n’en sommes bien sûr pas là…
À ce stade et autrement que la prime au classement sportif, le PSG a déjà pour certain les 18,62 millions d’euros de la prime commune à toutes les équipes et 2,1 millions d’euros de la victoire sur l’Atalanta BC ce mardi.
Un prochain match qui vaudra cher face au Barça
Le reste, à savoir la part du pilier dit de « valeur », est plus aléatoire sur le calcul. Il repose à la fois sur le classement au coefficient sur dix ans (environ 11 millions d’euros pour Paris) et le marketpool qui mixe le classement au coefficient sur cinq ans aux droits TV nationaux de chaque club. Pour le Paris Saint-Germain le bénéfice est estimé à plus ou moins une trentaine de millions d’euros.
Paris jouera son prochain match face au FC Barcelone, en Catalogne. Un match qui vaudra cher, moins peut-être d’argent (2,1 M€ une victoire, 0,7 M€ le nul) que dans l’optique de conserver le titre, contre une formation qui elle aussi s’affiche comme une prétendante.