
La Ligue 1 poursuit sa révolution audiovisuelle. Après des années compliquées, marquées par des changement successifs de diffuseurs (Canal+, Mediapro, BeIn Sports, Amazon, DAZN), la Ligue de football professionnel (LFP) a choisi de s’approprier les droits, en devenant le propre gestionnaire de la plateforme Ligue 1+.
Les doutes qui entourent la réussite du projet ont partiellement été balayés, par les premiers retours sur les abonnements : environ 600 000 sur la première semaine d’exploitation.
413 M de téléspectateurs cumulés la saison dernière
A l’internationale, les choses semblent plus simples. La Ligue, via sa branche médias, a prolongé ou signé de nombreux partenaires la saison dernière, augmentant ainsi à la fois la visibilité mondiale de son championnat élite et par voix de conséquence les bénéfices des droits cédés. Sur la saison 2024-2025, la LFP revendique 413 millions de téléspectateurs cumulés sur toute la surface du globe.
Plus exactement, en 215 pays du monde. La Ligue 1 y est accessible par le truchement de 45 diffuseurs internationaux qui la proposent en 40 langues différentes. Cela représente un total de 63 000 heures dédiées au championnat de France de football. Même les magazines progressent, leurs audiences ont augmenté de 18% la saison dernière sur la précédente.