Au terme de l’exercice 2023-24 au 30 juin dernier, le FC Barcelone affiche un déficit de 90,5 millions d’euros, qui tranche significativement après le bénéfice de 303,7 millions enregistré la saison précédente. Cette situation financière contrastée mérite une analyse approfondie des différents postes budgétaires du club catalan.
Premier motif de satisfaction : les revenus commerciaux atteignent un niveau historique avec 400,5 millions d’euros de sponsoring, confirmant l’attractivité intacte de la marque Barça. Cependant, le déménagement temporaire à l’Estadi Olimpic pendant les travaux du Camp Nou a pesé lourd sur les recettes de billetterie, qui chutent de 73,6 millions d’euros pour s’établir à 242,3 millions d’euros.
L’échec de la vente de Barça Vision justifient les pertes du FC Barcelone
La principale source de ce déficit provient de l’échec de la vente de Barça Vision, la branche médias numériques du club, entraînant une dépréciation de 141 millions d’euros. Les droits TV, avec 115,9 millions d’euros, n’ont pas permis de compenser ce revers.
Point positif : le club a réussi à réduire significativement ses charges d’exploitation, passant de 989,7 à 744,2 millions d’euros. Cette baisse s’explique notamment par une politique active de réduction de la masse salariale (475,9 millions d’euros) via le départ de plusieurs joueurs aux émoluments importants comme Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann ou encore Sergio Busquets.
Avec un chiffre d’affaires total de 758,7 millions d’euros, en recul par rapport aux 800,4 millions de la saison précédente, le FC Barcelone doit poursuivre ses efforts de restructuration financière pour retrouver l’équilibre.
Le résumé des finances de la saison 2023-2024 du Barça
droits TV = 115,9 M€
Billetterie = 242,3 M€
Sponsoring = 400,5 M€
Masse salariale = 475,9 M€
Autre dépenses = 268,3 M€