Il sera l’attraction de la saison 2025, l’italien Kimi Antonelli, 18 ans depuis quelques semaines, remplacera Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes AMG F1 en 2025. Le contrat est celui d’un rookie avec des clauses nouvelles pour ce genre d’accord.
Officiellement, le jeune italien a signé pour une seule saison (2025), avec l’écurie allemande. Après avoir tenté de recruter Carlos Sainz durant le printemps, puis d’obtenir les services à moyens termes du triple champion du monde, Max Verstappen, avec une offre incroyable (déjà exposé sur Sportune, ici), Le team Principal (qui est aussi l’agent d’Antonelli), se ménage des options pour 2026. En agissant de la sorte, le manager autrichien souhaite être maitre de son destin et de son équipe pour le moyen terme.
Un contrat de 4 ans original pour Kimi Antonelli
A Monza, Toto Wolff a annoncé qu’Antonelli avait signé un contrat pour 2025, uniquement. Une surprise pour un rookie, mais une réalité partielle. Car Antonelli a paraphé un contrat de 4 ans (2025, 2026, 2027 et 2028) avec Mercedes AMG F1, mais c’est dans le détail que l’accord est intéressant. Il y a en effet une saison exclusive fixe (2025), indexée sur des clauses de performances sur le classement au championnat du monde des constructeurs. Si toutefois Antonelli réalise une bonne saison, cochant les cases de sa principale clause de performance, Mercedes prolongera automatiquement de trois saisons (2026, 2027 et 2028), son contrat.
La clause de performance principale avec Mercedes
Le contrat suppose une clause de performance principale : Il faut qu’au 12ème Grand Prix de la saison 2025, c’est-à-dire au GP d’Angleterre, l’écurie allemande soit 4ème du classement des constructeurs. Si cette clause est atteinte, le contrat d’Antonelli pourra être prolongé jusqu’en 2028. Avec ce système, le management de Mercedes AMG F1 Team, assure et rassure son avenir. Cette clause de performance aura aussi un impact sur la rémunération de l’italien, qui débutera à 3 millions d’euros sa saison 2025, puis, suivant ses performances, pourra être augmenter chaque année, pour atteindre jusqu’à 15 millions d’euros en 2028. Pourvu que le jeune Kimi supporte la pression.
Si le contrat de Kimi Antonelli ne semble pas disposer de clause de rachat, il pourra toutefois être prêté en 2026, en cas d’arrivée d’un pilote tiers (Max Verstappen ?). Mercedes AMG, s’engageant à payer 3 millions d’euros par saison pendant la durée du prêt du jeune italien et à lui trouver un volant compétitif, pour lui assurer un avenir à moyen terme. Cela signifie qu’au scénario d’une saison 2025 chez Mercedes, pourrait en succéder d’autres ailleurs avec d’autres écuries en 2026 et 2027, par exemple.