Les derniers verdicts ont été rendus hier jeudi 27 juin, les dix-huit clubs de la Ligue 1 saison 2024-2025 ont tous passés leur traditionnel examen de début d’exercice face à la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), préalable obligatoire qui décide de l’inscription (ou non), en championnat.
Les 18 clubs de la Ligue 1 ont passé l’examen de la DNCG
Au global, cela s’est relativement bien passé pour l’ensemble des clubs de l’élite, il n’y a pas eu comme en Ligue 2 avec l’AC Ajaccio, de relégation ordonnée à l’étage inférieur. A une exception toutefois près en Ligue 1 qui concerne Le Havre à l’encontre duquel le gendarme financier du football professionnel français a décidé un « encadrement de la masse salariale ».
Le Havre sous contrainte, l’OM a levé les doutes
Cela suppose pour le HAC, de céder des joueurs avant de se renforcer, à tout le moins de veiller à ne pas dépasser le seuil fixé par la commission. L’Olympique de Marseille a pu craindre pareille décision à son encontre quand il a été frappé d’un « sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG », au même jour que Le Havre. Mais le board phocéen et sa propriété ont donné assez de gage pour lever les doutes à leur sujet.
Voilà ci-dessous le résumé de toutes les décisions rendues par la DNCG…
Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, OGC Nice, Olympique de Marseille, RC Lens, Stade Brestois 29, AS Monaco, Paris Saint-Germain, Stade Rennais, AJ Auxerre, Losc Lille, Montpellier HSC, Toulouse FC, Angers SCO, Stade de Reims, FC Nantes, RC Strasbourg Alsace
Encadrement de la masse salariale
Le Havre AC