Alors que ce lundi matin le journal L’Equipe a publié la lette transmise par Maxime Saada, président du groupe Canal+, indiquant la volonté de la chaîne de ne pas participer à l’appel d’offre des droits pour la diffusion des championnats professionnels de football, pour les raisons évoquées dans la missive, la Ligue de football professionnel (LFP) a publié en cette fin de journée une réponse à son attention, d’une part pour expliquer regretter la décision et d’autre part, dénoncer les « insinuations contenues dans ce courrier au demeurant d’une particulière gravité. »
Le communiqué de la LFP dans son intégralité :
« La LFP a pris connaissance ce matin du courrier adressé par M. Maxime Saada à M. Vincent Labrune.
La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée.
Canal+ et ses abonnés aiment le football français comme le rappelle le courrier de M. Saada et la Ligue et les clubs ont toujours considéré Canal+ comme un partenaire stratégique.
Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d’une particulière gravité.
En tant que de besoin, la LFP précise que tous les paramètres de l’appel à candidatures ont été établis dans le strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence. Les modalités de cet appel à candidatures assurent une transparence maximale à tous les candidats quant au déroulement et à l’intégrité du processus, la LFP n’ayant aucune forme d’accord avec quelque acteur que ce soit.
La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu’aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent. »