C’est la nouvelle tendance qui met dans l’embarras les milliardaires et les célébrités de la planète. Celle qui consiste à exploiter les données publiques, liées à l’utilisation des jets privés pour calculer leur empreinte carbone, dans l’espoir d’interdire, ou du moins limiter les déplacements de ces avions. Ce type d’engins étant surtout destiné aux plus riches de ce monde, la liste de célébrités épinglées est déjà bien remplie. Cette semaine, ce n’est pas une chanteuse ou un grand patron qui est pointé du doigt, mais l’un des meilleurs sportifs de la planète, le joueur du PSG Lionel Messi.
Le bilan carbone colossal du jet privé de l’attaquant du PSG
Ce jeudi, le compte Twitter, @LaviondeBernard, qui traque les vols privés des stars, a publié les données du jet de l’attaquant du PSG. Sur une période de trois mois (juin-juillet-août 2022), l’avion privé de Lionel Messi affiche la consommation moyenne d’un Français, sur 150 ans. En effet, il aurait émis 1 502 tonnes de CO2 pour un total de 52 trajets et 368 heures de vol. L’appareil du septuple Ballon d’Or a ainsi voyagé à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, où se situe son pays natal, l’Argentine.
Jet LV-IRQ de Lionel Messi ⚽
🔥52 vols
🔥🔥368 heures
🔥🔥🔥1 502 tonnes de CO2
Soit autant de CO2 qu’un Français moyen en 150 ans 👀Qui est « à côté de la plaque », ceux qui veulent interdire les jets privés ou ceux qui les défendent encore ?@AgnesRunacher pic.twitter.com/sDJikJkXwN
— laviondebernard (@laviondebernard) September 1, 2022
Lionel Messi n’est pas le propriétaire de cet avion
Sauf qu’à un détail près, ce jet privé n’appartient pas à La Pulga, mais à une société qui l’exploite. Malgré le numéro 10 de l’ancien barcelonais sur la queue de l’avion, Lionel n’en est pas le propriétaire bien qu’il l’utilise souvent. De surcroît, le capitaine de l’Argentine n’était pas tout le temps à bord de l’appareil pour les 52 vols enregistrés sur le dernier trimestre. Plusieurs déplacements n’ont pas pu être effectués par lui, lorsque le joueur se trouvait à Paris. Début août, Messi avait également prêté son jet privé à son grand ami Luis Suarez, pour ce dernier puisse se rendre en Uruguay et rejoindre le Nacional Montevideo, son club formateur.