Comment alimenter une chaîne de télévision disponible via la TNT quand on ne possède pas assez de contenu ? En l’achetant à d’autres et dans le cas présent, pour la Ligue de football professionnel (LFP) qui va lancer CFoot, aux trois clubs du championnat de France qui possèdent leur propre chaîne de télévision : l’OM, l’OL et les Girondins de Bordeaux.
L’OM, l’OL et les Girondins de Bordeaux doivent veilleur à l’identité de leur TV
Au-delà de l’aspect commercial que représente l’opération, la question pour ces clubs est, comme l’indique le directeur de l’OL Images dans les colonnes de l’Equipe, de trouver « l’équilibre qui permet de servir les intérêts de ces chaînes sans desservir notre produit. » A Lyon, l’identité d’OL TV est quelque chose qui ne se négocie pas – « On travaille régulièrement avec TF1 et Canal + (…) On voudrait un équilibre du même type avec CFoot -. Ce que la Ligue voudra en revanche discuter c’est les images qui sont à la propriété de l’OL et qui sont de deux formes de contenus : « Les images des matches à domicile, dont nous sommes propriétaires vingt-quatre heures après le coup de sifflet final, et les images que nous sommes en capacité de produire. »