(Un peu) moins en 2019 qu’en 2018, les Pinault, père et fils n’en restent pas moins la sixième fortune de France, d’après les conclusions de l’enquête annuelle du magazine Challenge, sur les personnalités les plus riches du pays. Les propriétaires du Stade Rennais, entre autres investissements leur appartenant sont à la tête d’un patrimoine estimé à 29 milliards d’euros, en baisse de presque 5% d’une année à l’autre.
La famille Pinault, 6e fortune de France en 2019
Sur une échelle de temps toutefois plus large aux dix derniers classement publiés, les Pinault ont progressé de près de 3 000%, passant d’une fortune donnée à 943 millions en 2010, à ce qu’elle est désormais. « Cette famille contrôle 41% du n°2 mondial du luxe (CA : 13 milliards), à l’impressionnant portefeuille de marques : Gucci, Sain t-Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Boucheron… », écrit le magazine à son sujet, en précisant par ailleurs, d’autres activités de François, le patriarche et de son fils François-Henri qui dirige aujourd’hui le groupe : la prestigieuse maison d’enchères, Christie’s, des participations industrielles et viticoles.
Propriétaires du groupe Artémis qui inclus le Stade Rennais
Le football est quelque chose de plus marginal dans le business familial, c’est d’abord l’attachement au club de la région. Selon Challenges, la fortune des Pinault a augmenté successivement de 11,3 milliards en 2016, jusqu’à 30,5 milliards en 2019 au plus haut jamais estimé. Tel que nous l’avions observé, ils sont les troisièmes propriétaires de franchises les plus riches du sport et les premiers en ce qui concerne le football.
Un commentaire
BRAVO messieurs PINAULT