Les mêmes primes ou presque. Ce Tour de France 2019 rapportera au lauréat de l’édition, un bonus de 500 000 euros, au titre de sa première place au général. Indépendamment des autres incintives gagnées par ailleurs, comme chaque jour passés en jaune, payé 500 euros. Ou la victoire d’étape qui rapporte à son auteur, 11 000 euros. C’et-à-dire autant que la saison dernière, et ce, pour toutes les premières places distinctives.
Quasiment les mêmes primes distribuées au Tour de France 2019
L’enveloppe financière dédiée par Amaury Sport Organisation est en effet sensiblement la même. D’un total exact de 2 291 700 € en 2019, contre 2 287 750 €, l’année précédente. Cela signifie que rien ne bouge, au moins dans la fourchette des dix premiers, qu’ils le soient pour un maillot distinctif ou pour la victoire d ‘étape. Sont également reconduit par l’organisation, les bonus hommages à Jacques-Goddet et à Henri-Desgrange. Le premier au sommet du Tourmalet, au cours de la 14e étape, l’autre au bout de l’Isera, sur la 16e étape. Les coureurs qui passeront l’un ou l’autre en tête, recevront 5 000 euros.
Une victoire individuelle passe d’abord par un effort collectif
Ces primes seront grappillées par les 176 engagés au départ de Bruxelles, tout au long des trois semaines de course. Il est de coutume que les coureurs les partagent entre tous les membres d’une même équipe, puisque le vélo est d’abord une question d’efforts collectifs, avant la performance individuelle. C’est une tradition respectée par la majorité, mais elle n’a rien d’obligatoire.