Trente neuf marques habillent 237 clubs des principaux pays d’Europe, selon les données récemment partagées par l’agence de consulting IQUII, dans son rapport « European Football Club » de décembre dernier. Trente neuf marques, dont les deux mastodontes du marché Nike et adidas qui absorbent la majorité des maillots : 15,61% sont floqués de la Virgule et 11,81% ont les trois bandes iconiques de l’équipementier allemand.
Nike et adidas dominent en nombre d’équipes sponsorisées en Europe
Cette étude repose sur les clubs de première et deuxième division des six principaux pays d’Europe : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Espagne et Portugal. Nike et adidas dominent donc en nombre, ainsi qu’à l’influence et l’importance des équipes sponsorisées. Les deux rivales se disputent les maillots des clubs les plus prestigieux : le Barça, Chelsea, le PSG, Tottenham, l’Atlético ou l’Inter pour l’Américaine et Manchester united, le Real Madrid, le Bayern Munich, la Juventus et bientôt Arsenal, pour l’autre.
Un peu moins de maillots estampillés Puma que Macron
Après eux, la marque Puma cette année majoritaire sur les maillots du championnat de France de Ligue 1, ne pointe qu’en quatrième position, au nombre des équipes parrainées (8,44%). Elle est devancée par Macron (9,7%), associée en France à l’OGC Nice, elle est surtout prophète en son pays d’Italie, avec huit équipes de Serie A, dans son portefeuille. Les historiques et classiques Kappa (Italie, 5,49%), Hummel (Danemark, 5,06%) et Umbro (Angleterre), suivent dans une même fourchette à plus de 5%.
Plusieurs des marques présentes dans le foot européen n’ont jamais franchi les frontières de l’Hexagone. A ce propos d’ailleurs, Le Coq Sportif pour marque française présente sur les maillots européens, habille 0,84% des clubs, c’est-à-dire l’ASSE et la Fiorentina.